Ce contenu est archivé.
le 21 juin 2010
Message de Son Excellence la très honorable Michaëlle Jean, gouverneure générale du Canada, à l’occasion de la Journée nationale des Autochtones
Au fil de mes visites aux quatre coins du pays, l’occasion m’a maintes fois été donnée d’honorer les traditions ancestrales des peuples autochtones et de témoigner de leurs réalisations.
Leurs cultures constituent à mes yeux le fondement même de notre identité nationale. Les communautés inuit, métisse et des Premières nations qui m’ont accueillie ont toutes démontré un vif désir de transcender les pertes du passé et une réelle volonté d’écrire une nouvelle page d’histoire qui nous rassemble et nous ressemble. La tournée qu’entreprend la Commission de témoignage et réconciliation pour recueillir les témoignages des survivants des pensionnats indiens à la grandeur du Canada, et qui a débuté la semaine dernière à Winnipeg, nous offre l’occasion de confronter des pans de ce chapitre sombre et douloureux de notre histoire collective pour mieux avancer ensemble, autochtones et non-autochtones, de manière fraternelle et solidaire.
Nous avons eu récemment un bel exemple de cette volonté d’aller de l’avant, dans un esprit de partage et d’ouverture, lors des Jeux olympiques et paralympiques d’hiver à Vancouver, au cours desquels nous avons vécu de grands moments de fierté. C’était en effet la première fois que le Comité international olympique considérait des peuples autochtones comme partenaires officiels des Jeux. J’y ai rencontré des jeunes et des aînés qui m’ont impressionnée par leur message d’espoir et leur capacité à relever les défis auxquels ils font face. Le chemin du renouveau et de l’unité est manifestement entamé, et c’est avec confiance qu’ils anticipent l’avenir.
En cette Journée nationale des Autochtones, inspirons-nous de la sagesse des premiers habitants du vaste territoire que nous avons en partage et qui sont nos racines les plus profondes en ce pays. Saisissons la possibilité qui s’offre à nous de célébrer toutes et tous ensemble l’inestimable richesse d’une culture et d’un héritage millénaire.
Michaëlle Jean
-30-
La Journée nationale des Autochtones est le 21 juin 2010.
Media information:
Annabelle Cloutier
Rideau Hall Press Office
613-993-8158
acloutier@gg.ca
www.gg.ca