Ce contenu est archivé.
Le 20 mars 2009
OTTAWA — Mon mari Jean-Daniel Lafond et moi sommes désolés et infiniment tristes d’apprendre que quatre militaires des Forces canadiennes, ainsi que l’interprète afghan qui les accompagnait, ont trouvé la mort et que huit autres de leurs compagnons d’armes ont été blessés dans des circonstances tragiques en Afghanistan. Le caporal-chef Scott Francis Vernelli, membre du 3e bataillon, et le caporal Tyler Crooks, membre du 1er bataillon, étaient du Royal Canadian Regiment. Les cavaliers Jack Bouthillier et Corey Joseph Hayes faisaient partie du Royal Canadian Dragoons.
Les violences auxquelles sont confrontées nos troupes en Afghanistan nous bouleversent et nous rappellent cruellement les risques qu’elles encourent lors des opérations périlleuses de cette exigeante et dangereuse mission. Nous reconnaissons l’immense courage de ces femmes et de ces hommes qui ont choisi d’œuvrer au sein des Forces et qui ne reculent devant aucun sacrifice pour assurer la sécurité d’une population en danger. Nous ne pouvons qu’éprouver un profond respect envers eux.
Nous offrons nos plus sincères condoléances à la famille et aux proches endeuillés par la perte de leurs êtres chers et toute ma sympathie à leurs compagnons d’armes. Nous pensons aussi aux blessés à qui nous souhaitons un prompt rétablissement et à leurs familles et amis qui s’inquiètent pour eux.
À tous les membres des Forces canadiennes qui poursuivent là-bas la mission en offrant le meilleur d’eux-mêmes, nous voulons transmettre toute notre gratitude. Soyez assurés que les Canadiennes et les Canadiens partagent votre peine. Nos pensées vous accompagnent.
Michaëlle Jean
-30-
Renseignements aux médias :
Lucie Caron
Bureau de presse de Rideau Hall
613-993-8158
www.gg.ca
www.ecoutedescitoyens.gg.ca