Ce contenu est archivé.
Le 1 décembre 2008
Le 1er décembre 2008 marque le 20e anniversaire de la Journée mondiale du sida dont la campagne annuelle se profile cette année autour du thème « Mener – Responsabiliser – S’activer ».
Il convient en cette journée de souligner les avancées scientifiques des
20 dernières années, résultat de recherches à l’échelle planétaire, la prise de décisions politiques courageuses pour défendre l’accès aux traitements dans les pays pauvres et contrer la prolifération de la pandémie, la prise de conscience des populations grâce à la diffusion ciblée de programmes d’éducation et de sensibilisation.
Il convient également, hélas, de rappeler qu’il y a aujourd’hui dans le monde 38 millions de séropositifs, 38 millions d’enfants, de femmes et d’hommes, dont 68% du total vivent en Afrique subsaharienne. Cette alarmante réalité est un appel à une solidarité inconditionnelle. Lutter contre le sida c’est reconnaître que chaque vie est précieuse, où qu’elle soit; c’est vaincre ses préjugés et affirmer un nouvel humanisme face à cette menace universelle; c’est affirmer que les droits et la dignité des personnes vivant avec le VIH ou des personnes à risque doivent être reconnus, respectés et défendus.
Je salue les efforts et le dévouement des Canadiennes et des Canadiens, qui, partout au pays, dans leur famille, dans leur quartier, dans nos écoles, dans nos hôpitaux et nos cliniques, dans nos rues, contribuent sans relâche à faire reculer la menace du sida. Nous en sommes toutes et tous capables.
Michaëlle Jean
-30-
Renseignements aux médias :
Marie-Ève Létourneau
Bureau de presse de Rideau Hall
613-998-0287
www.gg.ca
www.ecoutedescitoyens.gg.ca