Ce contenu est archivé.
Rideau Hall, le vendredi 19 octobre 2007
Quelle joie de me retrouver en compagnie de scouts de tous les âges et de tous les horizons. Bienvenue à Rideau Hall.
C’est pour moi un honneur d’avoir été nommée chef scout par Scouts Canada. Vous savez pourquoi?
Parce que, dans ma jeunesse, j’étais, comme vous, dans le mouvement scout.
Au sein de ce mouvement, j’ai appris des choses simples en apparence, mais combien essentielles.
J’ai appris que la nature est généreuse, qu’on s’enrichit à son contact et qu’il faut la traiter avec respect. C’est un espace de découvertes dont dépend notre vie.
J’ai appris également que la véritable force d’une communauté réside dans sa capacité d’entraide.
Qu’il faut relever avec enthousiasme chaque défi qui se pose à nous, qu’il y a toujours une solution à tout et des raisons d’espérer, si l’on ose. Qu’il faut être toujours prêt.
Et qu’il n’y a rien d’impossible à qui voit et rêve grand.
Vous savez, l’autre jour, dans une émission, un journaliste se demandait si les scouts étaient encore d’actualité.
J’avais envie de lui répondre qu’à mes yeux, plus que jamais.
On le constate quotidiennement : l’indifférence à l’autre et le chacun pour soi confinent bien des jeunes, et des adultes aussi, à l’égoïsme, à la solitude, parfois au désespoir.
Le 100e anniversaire du scoutisme, que nous célébrons aujourd’hui, vient nous rappeler la nécessité d’en revenir à des valeurs plus collectives, donc plus citoyennes, et l’importance de faire de vous, les jeunes du Canada et du monde, une priorité.
D’un bout à l’autre de notre vaste pays, de Vancouver à St. John's jusque dans les territoires du Grand Nord et de l’Arctique, et aussi à l’étranger — Haïti, l’Algérie, le Mali, le Ghana, l’Afrique du Sud, le Maroc, le Brésil —, j’ai rencontré des jeunes remarquables.
Partout, ces jeunes m’ont dit que l’engagement social est une responsabilité. Je sais à quel point vous, les jeunes, avez à cœur de « faire une différence » et, par vos actions et vos idées, de faire partie des solutions pour un monde meilleur.
Et chaque geste compte. Chaque initiative importe.
De tout temps, le mouvement scout vous a offert un espace de parole, de dépassement, de solidarité, d’action et d’inclusion.
C’est un espace d’apprentissage. On y acquiert des connaissances et on y apprend à mieux vivre ensemble.
C’est un environnement qui favorise votre plein épanouissement, de sorte que vous deveniez des êtres forts, confiants, déterminés, ouverts à l’autre et sur le monde, des citoyens engagés et responsables.
Vous allumez des feux de joie dans le cœur de celles et ceux que vous côtoyez, que vous aidez, que vous réconfortez.
La promesse que vous avez faite en devenant scout est une promesse d’avenir. Et cette promesse a d’autant plus de résonance que vous la réalisez au quotidien.
Vous êtes de véritables sources d’inspiration.
Merci d’être là, fidèles à votre engagement, toujours prêts à servir, à tendre une main secourable, à rendre le monde plus humain.
Longue vie au mouvement scout, longue vie à vous, les jeunes!
