BLOGUE : "Chat" en direct

Ce contenu est archivé.

28 septembre 2006

par Son Excellence Michaëlle Jean

La journée d’hier aura été très spéciale pour moi. Il y a exactement un an, le 27 septembre 2005, je devenais le 27e gouverneur général du Canada. Depuis, j’ai sillonné le pays et parcouru 8 provinces, les Territoires du Nord-Ouest et le Nunavut. Je m’étais toujours dit qu’il me fallait trouver le moyen de poursuivre tous les dialogues entamés, de faire écho des idées et des initiatives dont j’ai été témoin, chemin faisant. Et ce que partout j’ai entendu c’est le désir de chacun d’entrer en contact avec d’autres à travers tout le Canada.

Alors, hier matin, mon mari Jean-Daniel Lafond et moi avons eu le plaisir de souligner ce premier anniversaire en discutant à la Cité collégiale d’Ottawa avec 150 jeunes venus de partout au pays, grâce à Rencontres Hitorica et Nunavut Sivuniksavut . Nous étions impatients de leur présenter, avec notre équipe, ce nouveau volet de notre site Internet et de les écouter. Ils nous ont parlé de l’engagement au sein de leur communauté; ils nous ont dit comment Internet peut les aider à se faire entendre, à sortir de leur isolement, et à avancer dans leurs réflexions. Riche et passionnante discussion où toutes les frontières étaient abolies!

Et le soir, à 19 h, c’était une première : ils étaient plus de 244 à venir « chatter » sur la thématique de leurs espoirs et aspirations. Un feu roulant de questions qui nous a forcé à prolonger l’échange en direct de trente minutes! Pratiquement toutes les provinces et territoires étaient en ligne!

L’exercice pour moi était nouveau : répondre si rapidement à des questions de fond et tellement variées. J’ai chaque fois essayé de mettre un visage et une voix sur chaque question. J’ai réussi, en une heure trente minutes, à répondre à 55 d’entre elles. Je me suis sentie très proche de vous et j’ai senti l’enthousiasme circuler. J’ai hâte de recommencer et il faut déjà penser aux prochains sujets dont nous discuterons. Des idées?