Le Brigadier général Marc Thériault (retraité)

Sous-secrétaire des Distinctions honorifiques

Marc Thériault est devenu sous-secrétaire des Distinctions honorifiques en 2020, au terme d’une carrière de plus de 30 ans au sein des Forces armées canadiennes.

En 1985, il s’est enrôlé comme soldat dans la Réserve de l’Armée de terre et, après avoir obtenu un brevet d’officier, il s’est joint à la Force régulière. En 2015, il est devenu le premier officier des affaires publiques à obtenir le grade de brigadier-général dans les Forces armées canadiennes.

M. Thériault a notamment été directeur des affaires publiques de l’Armée de terre, conseiller de l’état-major interarmées stratégique, directeur du Centre d’apprentissage des affaires publiques de la Défense et directeur général des affaires publiques.

Il a été déployé dans le cadre de différentes opérations expéditionnaires, notamment à Sarajevo (Bosnie-Herzégovine); pour l’opération Enduring Freedom (golfe Arabo-Persique); en Afghanistan à deux occasions; et en Haïti après le séisme de 2010.

M. Thériault détient un baccalauréat et une maîtrise ès arts de l’Université Laval ainsi qu’une maîtrise en études de la défense du Royal Military College.