Aperçu
Le Bureau du secrétaire du gouverneur général (BSGG) soutient le gouverneur général dans l’exercice de ses responsabilités constitutionnelles, cérémoniales et d’État. Le BSGG est également chargé de planifier et de mettre en œuvre le programme du gouverneur général et les nombreuses activités menées avec les Canadiens, ainsi qu’en leur nom, d’un bout à l’autre du pays et à l’étranger, de même que celles entreprises auprès des Forces armées canadiennes en sa qualité de commandant en chef. Ces activités permettent de reconnaître les réalisations exceptionnelles des Canadiens et de renforcer l’identité, l’unité et la fierté nationales.
Le BSGG, par l’entremise de la Chancellerie des distinctions honorifiques, administre tous les aspects du Régime canadien de distinctions honorifiques, notamment l’Ordre du Canada, les décorations pour actes de bravoure, les décorations pour service méritoire, la Médaille polaire et la Médaille du souverain pour les bénévoles.
La Chancellerie comprend également l’Autorité héraldique du Canada, qui est dirigée par le gouverneur général et qui conçoit et enregistre les emblèmes héraldiques.
Cinq directions composent le BSGG au cours de cet exercice financier : Politique, Programme et Protocole; Communications; Ressources humaines; Services ministériels et Chancellerie des distinctions honorifiques. Ces équipes travaillent ensemble pour appuyer le gouverneur général dans l’exercice de ses fonctions. Le BSGG est dirigé par un secrétaire, qui agit également à titre de conseiller principal et de sous-gouverneur du gouverneur général.
Notre vision
Rassember, Inspirer et Honorer les Canadiens et les Canadiennes
Nos priorités s’appuient sur une compréhension claire des responsabilités du gouverneur général :
- Représenter la Couronne au Canada;
- Représenter le Canada au pays et à l’étranger;
- Encourager l’excellence et les réalisations;
- Agir à titre de commandant en chef du Canada;
- Tisser des liens avec les Canadiens et les Canadiennes.
Notre mission
Appuyer le gouverneur général en sa qualité de représentant de la Reine au Canada et servir la population canadienne.
Obligation redditionnelle et financement
Le BSGG rend des comptes au Parlement par l’entremise du premier ministre, obtient son financement au moyen de crédits parlementaires annuels et publie un rapport annuel pour chaque exercice financier. Le BSGG collabore étroitement avec la Commission de la capitale nationale, la Gendarmerie royale du Canada, le ministère de la Défense nationale, Services publics et Approvisionnement Canada, Affaires mondiales Canada et Patrimoine canadien.
Faits saillants
- Du 1er avril 2020 jau 22 janvier 2021, le BSGG a appuyé la très honorable Julie Payette, gouverneure générale du Canada, dans un contexte de pandémie de la COVID-19 jusqu’à sa démission.
- Du 23 janvier au 31 mars 2021, le très honorable Richard Wagner, le juge en chef du Canada, a exercé la fonction d’administrateur du gouvernement du Canada. À ce titre, il a été investi de tous les pouvoirs et autorités conférés au gouverneur général conformément aux Lettres patentes constituant la charge de gouverneur général et de commandant en chef du Canada, 1947.
- La sanction royale a été octroyée à 12 projets de loi.
- Une série de 24 rencontres virtuelles appelées GGconversations ont été tenues afin d’aller à la rencontre des Canadiens malgré la pandémie.
- Pour la première fois dans l’histoire du pays, 27 nouveaux ambassadeurs et hauts-commissaires ont été accueillis de façon virtuelle à l’occasion de la présentation de leurs lettres de créance.
- Conséquence imprévisible de la pandémie, l’annonce de la traditionnelle liste des nominations à l’Ordre du Canada, le 1er juillet, a été remplacée par une annonce de récipiendaires dans plusieurs programmes de distinctions honorifiques. L’intérêt et la fierté des régions représentées par les récipiendaires ont été décuplés par cette initiative. Au total, il y a eu 9 119 nominations et attributions de distinctions honorifiques au cours de l’année.
- L’Autorité héraldique du Canada a créé 193 emblèmes, dont les nouvelles armoiries de la Cour suprême du Canada, les emblèmes héraldiques de VIA Rail Canada et des insignes pour les nouveaux navires de la Marine royale canadienne.
Activités du Bureau du secrétaire du gouverneur général
Appui au gouverneur général 12 267 816 $
Services internes 9 030 815 $
Dépenses statutaires (non discrétionnaires) 3 378 544 $
Total : 24 677 175 $
Appui provenant d'autres ministères
En plus de l’appui fourni par le BSGG, six ministères et organismes fédéraux ont le mandat d’appuyer les activités du gouverneur général. Les fonds attribués à cette fin à même le budget des crédits de ces organismes se sont élevés à 19 891 556 dollars*.
La Commission de la capitale nationale est responsable des projets de préservation, d’entretien et d’aménagement des installations dans toutes les résidences officielles de la région de la capitale nationale, y compris Rideau Hall.
La Gendarmerie royale du Canada fournit au gouverneur général des services de sécurité et de protection personnelle, au pays et à l’étranger.
Le ministère de la Défense nationale offre un appui logistique et des services de transport au gouverneur général pour lui permettre de remplir ses fonctions officielles.
Services publics et Approvisionnement Canada fournit au BSGG du soutien logistique et des locaux pour la Résidence du gouverneur général à la Citadelle et la Chancellerie des distinctions honorifiques.
Affaires mondiales Canada conseille le gouverneur général sur toutes les questions de politique étrangère et finance les activités liées aux visites d’État des dignitaires étrangers, au programme international du gouverneur général, ainsi qu’aux visites menées à la demande du premier ministre.
Patrimoine canadien est notamment responsable des tournées royales, des funérailles d’État, des services commémoratifs nationaux et des célébrations d’anniversaires spéciaux.
* Pour plus de détails sur les dépenses de ces ministères et organismes, veuillez les contacter directement ou visiter leurs sites Web respectifs.
ISSN 1927-5889
No de catalogue : SO1F-PDF
© Sa Majesté le Roi du chef du Canada, représenté par le Bureau du secrétaire du gouverneur général (2022)