The Empress

L'utilisation du contenu du Registre public est réservée à des fins de recherche uniquement. Les emblèmes héraldiques du Registre ne peuvent être reproduits sous aucune forme ou par quelque procédé que ce soit sans l'autorisation écrite de l'Autorité héraldique du Canada et/ou du récipiendaire.

Victoria, Colombie-Britannique
Concession d’un insigne
Le 28 septembre 1999
Vol. III, p. 347

Insigne de The Empress
Insigne de The Empress
 
Insigne de The Empress

Insigne de The Empress

Blason

Un couguar d’or coiffé d’une couronne du même, son cercle chargé de fleurs de cornouiller d’argent boutonnées d’or, rehaussé de feuilles d’érable de gueules et, au centre, d’un fleuron d’or sommé d’une feuille d’érable du même et chargé de trois fleurs de cornouiller d’argent boutonnées d’or, le couguar naissant de la même couronne avec cercle, fleuron et feuilles d’érable de gueules;

Symbolisme

Le couguar est un animal indigène à l’île de Vancouver. La présence de la couronne rend hommage à la reine Victoria, impératrice des Indes, l’hôtel Empress et la ville de Victoria étant nommés en son honneur. Les feuilles d’érable et les fleurs de cornouiller symbolisent le Canada et la Colombie-Britannique. Le fleuron au centre de la couronne évoque les arceaux des couronnes impériales ou royales. Les couleurs et la représentation de l’insigne s’inspirent de la symbolique chinoise. Les couleurs or et rouge représentent respectivement le métal (symbolisant la justice, la courtoisie et l’honnêteté) et le feu (symbolisant la chaleur, la renommée et la fortune). Les trois doigts des pattes du couguar représentent le ciel, les êtres humains et la terre, et la position levée des pattes signifie que le couguar s’agrippe à sa bonne fortune.

 

Historique

Renseignements / Gazette du Canada

L'annonce des lettres patentes a été publiée en date du 22 juillet 2000 dans le volume 134, page 2265 de la Gazette du Canada.

Lettres patentes concédant des emblèmes héraldiques à The Empress

Informations additionnelles

Créateur(s)

Concept original de Robert D. Watt, héraut d’armes du Canada, assisté par les hérauts de l’Autorité héraldique du Canada.

Artiste-peintre

Joan Bouwmeester

Calligraphe

Joan Bouwmeester

Type de récipiendaire

Institution civile