Gordon Bruce Okill Stuart

L'utilisation du contenu du Registre public est réservée à des fins de recherche uniquement. Les emblèmes héraldiques du Registre ne peuvent être reproduits sous aucune forme ou par quelque procédé que ce soit sans l'autorisation écrite de l'Autorité héraldique du Canada et/ou du récipiendaire.

Saint-Lambert, Québec
Concession d’armoiries
Le 12 décembre 1997
Vol. III, p. 211

Armoiries de Gordon Bruce Okill Stuart
Armoiries de Gordon Bruce Okill Stuart
 
Armoiries de Gordon Bruce Okill Stuart

Armoiries de Gordon Bruce Okill Stuart

Blason

D'or à une fasce échiquetée d'azur et d'hermine accompagnée en chef de deux croix pattées de gueules et en pointe d'un chardon tigé et feuillé le tout au naturel, à une bordure d'azur et sur le tout un canton de sable moucheté d'or chargé d'une couronne civile des Loyalistes du même;

Symbolisme

Les armes reprennent le motif traditionnel des Stuart écossais, une fasce en damier bleu et blanc sur un écu d’or, et ressemblent à celles concédées au baronnet sir James Stuart par les rois d’armes d’Angleterre en 1841. Elles se distinguent par l’ajout d’un canton portant une couronne civile des Loyalistes pour désigner l’ancêtre de M. Stuart, le révérend docteur John Stuart. Sir James Stuart était l’un des fils de John Stuart. Sa concession autorisait le port de ses armoiries par les descendants de son père, avec des brisures appropriées. Le canton noir moucheté d’or figurait aussi dans la première concession d’armoiries du roi d’armes Ulster, en 1922, à Sir Campbell Arthur Stuart, l’oncle de M. Stuart.

Cimier

Blason

Un lion d'or colleté d'une couronne civile des Loyalistes du même, tenant un chardon tigé et feuillé au naturel et naissant d'un faisceau de licteur d'or paré en fasce la lame à dextre le tranchant en haut;

Symbolisme

Le cimier reprend celui concédé à sir James Stuart, avec l’ajout d’une couronne des Loyalistes au cou du lion, ce qui le rend unique. Le faisceau de licteur, un symbole ancien de la loi, honore la mémoire de sir James Stuart, juge en chef du Bas-Canada.

Devise

Blason

JUSTITIAE PROPOSITIQUE TENAX;

Symbolisme

Signifiant « Attaché à la justice et tenace dans ses résolutions », cette phrase latine est la même devise qu’utilisait sir James Stuart.

 

Historique

Renseignements / Gazette du Canada

L'annonce des lettres patentes a été publiée en date du 30 janvier 1999 dans le volume 133, page 180 de la Gazette du Canada.

Lettres patentes concédant des emblèmes héraldiques à Gordon Bruce Okill Stuart

Informations additionnelles

Créateur(s)

Concept original de Charles Maier, héraut Athabaska, assisté par les hérauts de l’Autorité héraldique du Canada.

Artiste-peintre

Gordon Macpherson

Calligraphe

Sans objet

Type de récipiendaire

Individuel