Lucien Godbout

L'utilisation du contenu du Registre public est réservée à des fins de recherche uniquement. Les emblèmes héraldiques du Registre ne peuvent être reproduits sous aucune forme ou par quelque procédé que ce soit sans l'autorisation écrite de l'Autorité héraldique du Canada et/ou du récipiendaire.

Québec, Québec
Concession d’armoiries
Le 15 septembre 1997
Vol. III, p. 198

Armoiries de Lucien Godbout
Armoiries de Lucien Godbout
 
Armoiries de Lucien Godbout

Armoiries de Lucien Godbout

Blason

D'azur à l'ancre d'or, au chef bastillé de trois pièces et de deux demies de gueules, soutenu d'or, chargé de trois coquilles du même;

Symbolisme

Le champ d’azur symbolise la Basse-Ville de Québec, celle de la chapelle Notre-Dame-des-Victoires, et celle des quais où l’activité maritime était intense. Il représente aussi la grande dévotion à la Vierge Marie de l’abbé Godbout. Le chef bastillé représente la Haute-Ville de Québec, celle de sa formation et de ses activités. Le rouge symbolise la foi, le courage et l’amour. L’ancre rappelle son ancêtre Nicolas Godbout qui fut marin-pilote et son ancêtre maternel, Joseph Bélanger, qui fut capitaine de navigation. Les trois coquilles symbolisent ses activités sociales, sa participation à l’enseignement et aux activités artistiques et son engagement dans le ministère religieux.

Devise

Blason

GAUDIUM SENTIRE;

Symbolisme

GAUDIUM SENTIRE signifie « Ressentir de la Joie ».

 

Historique

Renseignements / Gazette du Canada

L'annonce des lettres patentes a été publiée en date du 14 mars 1998 dans le volume 132, page 522 de la Gazette du Canada.

Lettres patentes concédant des emblèmes héraldiques à Lucien Godbout

Informations additionnelles

Créateur(s)

Concept original de Lucien Godbout, assisté par les hérauts de l'Autorité héraldique du Canada.

Artiste-peintre

Robert Létourneau

Calligraphe

Sans objet

Type de récipiendaire

Individuel