Héraut Dauphin extraordinaire et Héraut Saguenay, Autorité héraldique du Canada

L'utilisation du contenu du Registre public est réservée à des fins de recherche uniquement. Les emblèmes héraldiques du Registre ne peuvent être reproduits sous aucune forme ou par quelque procédé que ce soit sans l'autorisation écrite de l'Autorité héraldique du Canada et/ou du récipiendaire.

Ottawa, Ontario
Concession d'insignes d'office
Le 4 août 1998
Vol. III, p. 192

Insigne d'office du Héraut Dauphin extraordinaire, Autorité héraldique du Canada
Insigne d'office du Héraut Dauphin extraordinaire, Autorité héraldique du Canada Insigne d'office du Héraut Saguenay, Autorité héraldique du Canada
 
Insigne d'office du Héraut Dauphin extraordinaire, Autorité héraldique du Canada

Insigne d'office du Héraut Dauphin extraordinaire, Autorité héraldique du Canada

Blason

Une broche d'argenterie de troc micmaque d'argent bordée d'azur et chargée d'un dauphin du même;

Symbolisme

L'insigne du héraut Dauphin extraordinaire se compose de deux composantes principales, soit un dauphin héraldique de couleur bleue posé sur un dessin stylisé d'une boucle de ceinture micmaque en argent. Cette boucle est inspirée des boucles réalisées pour les commerçants de fourrures des 17e et 18e siècles et qui ont servi de monnaie d'échange avec plusieurs des Premières Nations. L'insigne est entouré d'une bande ondée bleue qui rappelle à la fois les eaux de la rivière au Dauphin (ancien nom de la rivière Annapolis) et, d'une façon plus générale, les mers, lacs et rivières de la région Atlantique du Canada.

Insigne d'office du Héraut Saguenay, Autorité héraldique du Canada

Insigne d'office du Héraut Saguenay, Autorité héraldique du Canada

Blason

Un tourteau d'azur chargé de quatre couronnes fleurdelisées d'argent posées en croix, les cercles vers l'intérieur.

Symbolisme

L'insigne représente, d'une façon stylisée et symbolique, un bleuet vu d'en haut, ayant son cœur constitué de quatre petites couronnes. Cette figure s'inspire de l'appellation des gens originaires du Saguenay-Lac-Saint-Jean qui se donnent fièrement le surnom de « Bleuets ». Les quatre petites couronnes regroupées font référence au mythe du « Royaume » du Saguenay, né du temps de Jacques Cartier et de Roberval.

 

Historique

Renseignements / Gazette du Canada

L'annonce des lettres patentes a été publiée en date du 22 juillet 2000 dans le volume 134, page 2262 de la Gazette du Canada.

Mandat vice-royal concédant des emblèmes héraldiques aux Héraut Dauphin extraordinaire et Héraut Saguenay de l'Autorité héraldique du CanadaMandat vice-royal concédant des emblèmes héraldiques aux Héraut Dauphin extraordinaire et Héraut Saguenay de l'Autorité héraldique du Canada

Informations additionnelles

Créateur(s)

Concept original de Claire Boudreau, héraut Saguenay, assistée par les hérauts de l'Autorité héraldique du Canada.

Artiste-peintre

Cathy Bursey-Sabourin

Calligraphe

Judith Bainbridge

Type de récipiendaire

Institution civile
National (officier)