Armoiries de L‘Association des Léger / Légère d'Acadie
Blason
D'argent au tambour militaire ancien d'azur, ses cordes d'argent, ses tirants d'or, chargé d'une étoile du même et accompagné de onze roses de gueules boutonnées et pointées d'or, mises en orle;
Symbolisme
Le bleu, blanc et rouge sont les couleurs officielles de l’Acadie. Le tambour symbolise Jacques Léger dit Larosette. Ce dernier est passé en Acadie en qualité de soldat tambour dans la compagnie de Villieu des Compagnies franches de la Marine. Le couple Jacques Léger / Madeleine Trahan eut onze enfants, d’où les onze roses mises en orle. L’étoile est le symbole principal de l’Acadie.
Devise de L‘Association des Léger / Légère d'Acadie
Blason
LEGI PATRUM FIDELIS;
Symbolisme
LEGI PATRUM FIDELIS, qui signifie « Fidèle aux aïeux », évoque la mission de l’Association des Léger/Légère d’Acadie de promouvoir l’héritage culturel, le patrimoine et la généalogie des descendants de Jacques Léger dit Larosette et de Jean Léger dit Richelieu.