Paroisse de Saint Patrick

L'utilisation du contenu du Registre public est réservée à des fins de recherche uniquement. Les emblèmes héraldiques du Registre ne peuvent être reproduits sous aucune forme ou par quelque procédé que ce soit sans l'autorisation écrite de l'Autorité héraldique du Canada et/ou du récipiendaire.

Montréal, Québec
Concession d’armoiries
Le 4 décembre 1996
Vol. III, p. 137

Armoiries de la Paroisse de Saint Patrick
Armoiries de la Paroisse de Saint Patrick
 
Armoiries de la Paroisse de Saint Patrick

Armoiries de la Paroisse de Saint Patrick

Blason

D’or à une croix celte de sinople, rehaussée d’or, ses branches égales et touchant les extrémités de l’écu, chargée en abîme d’une croix alésée de gueules et accompagnée au premier quartier d’une représentation du clocher de la basilique de Saint Patrick flanqué de ses deux pinacles, le tout de sinople rehaussé d’or, au chef d’azur chargé d’une harpe accostée, à dextre, de deux clés en sautoir, les pannetons en haut et tournés vers l’extérieur, et à senestre d’une feuille d’érable, le tout d’or, cette dernière chargée d’une fleur de lis d’azur;

Symbolisme

La figure centrale du bas de l’écu est une croix celte verte représentant l’Irlande. La mince croix rouge au centre de la grande croix désigne Montréal dont les armes et le drapeau, librement adoptés, arborent ce genre de croix. Le champ d’or, une couleur royale, rappelle le Christ-Roi qui habite la maison de Dieu. La basilique elle-même est représentée dans le quartier supérieur gauche par la tour centrale et les tours latérales de sa façade sud. Le chef bleu, ou segment du haut, porte une harpe soulignant que la paroisse a été fondée pour desservir les catholiques irlandais. Les clés croisées, insigne du pape, signifient que le pape Jean-Paul II a élevé l’église au rang de basilique mineure. La feuille d’érable portant une fleur de lis représente l’emplacement de la paroisse, au Canada et au Québec.

 

Historique

Renseignements / Gazette du Canada

L'annonce des lettres patentes a été publiée en date du 22 novembre 1997 dans le volume 131, page 3589 de la Gazette du Canada.

Lettres patentes concédant des emblèmes héraldiques à la Paroisse de Saint Patrick

Informations additionnelles

Créateur(s)

Concept original de Robert D. Watt, héraut d'armes du Canada, assisté par les hérauts de l'Autorité héraldique du Canada.

Artiste-peintre

Linda Nicholson

Calligraphe

Nancy Ellis

Type de récipiendaire

Institution civile
Local (église, synagogue)