St. Luke's Cathedral

L'utilisation du contenu du Registre public est réservée à des fins de recherche uniquement. Les emblèmes héraldiques du Registre ne peuvent être reproduits sous aucune forme ou par quelque procédé que ce soit sans l'autorisation écrite de l'Autorité héraldique du Canada et/ou du récipiendaire.

Sault Ste. Marie, Ontario
Concession d’armoiries et d’un soutien
Le 15 septembre 1995
Vol. III, p. 46

Armoiries de la St. Luke's Cathedral
Armoiries de la St. Luke's Cathedral
 
Armoiries de la St. Luke's Cathedral

Armoiries de la St. Luke's Cathedral

Blason

Divisé en chevron d'azur sur sinople, en chef, trois burèles ondées d'argent, à un pal brochant de l'un à l'autre, en pointe, un boeuf passant regardant d'argent, ailé, onglé et auréolé d'or, brochant sur le tout un chevron du même sa pointe rehaussée à sa ligne supérieure et en abîme une bible ouverte d'argent reliée d'or;

Symbolisme

Les bandes ondulées bleu et blanc représentent la suite de cascades à Sault Ste Marie, alors que la triple partition symbolise la Sainte Trinité. La couleur verte désigne le sol sur lequel la cathédrale se dresse. Le « chevron rehaussé » imite la figure d’une église et sa tour, soulignant ainsi le caractère religieux de St. Luke’s. La Bible ouverte symbolise la source de la foi des paroissiens de la cathédrale St. Luke’s. Le bœuf ailé est le symbole de l’apôtre Luc, saint patron de la cathédrale. Ses couleurs blanc et or représentent la pureté.

Devise

Blason

OUR SPIRITS REJOICE;

Symbolisme

Signifiant « Nos esprits se réjouissent », cette sentence provient de l’Évangile de saint Luc (Luc.1. 46) et fait appel à l’esprit communautaire des fidèles.

Supports

Blason

Une représentation d'une cathèdre au naturel arborant sur son tympan les armes du diocèse anglican d'Algoma accostées de deux trilles aussi au naturel, lesquelles armes lui furent concédées par les hérauts d'armes d'Angleterre (et qui sont d'azur à un livre ouvert au naturel brochant sur une crosse et une clé d'or passées en sautoir, le tout accompagné en chef d'une couronne céleste d'or et en pointe de trois feuilles d'érable sur une tige au naturel);

Symbolisme

Les armes reposent sur une version artistique d’une cathèdre épiscopale qui souligne le statut de cathédrale de St. Luke’s. Les armes du diocèse d’Algoma accompagnées de trilles figurent sur la cathèdre.

 

Historique

Renseignements / Gazette du Canada

L'annonce des lettres patentes a été publiée en date du 23 novembre 1996 dans le volume 130, page 3278 de la Gazette du Canada.

Lettres patentes concédant des emblèmes héraldiques à la St. Luke's Cathedral

Informations additionnelles

Créateur(s)

Concept original de Robert Black, assisté par les hérauts de l'Autorité héraldique du Canada

Artiste-peintre

Linda Nicholson

Calligraphe

Judith Bainbridge

Type de récipiendaire

Institution civile
Local (église, synagogue)