Bata Shoe Museum Foundation

L'utilisation du contenu du Registre public est réservée à des fins de recherche uniquement. Les emblèmes héraldiques du Registre ne peuvent être reproduits sous aucune forme ou par quelque procédé que ce soit sans l'autorisation écrite de l'Autorité héraldique du Canada et/ou du récipiendaire.

Toronto, Ontario
Concession d’armoiries, d’un drapeau et d’un insigne
Le 6 mai 1995
Vol. III, p. 10

Armoiries de la Bata Shoe Museum Foundation
Armoiries de la Bata Shoe Museum Foundation
Drapeau de la Bata Shoe Museum Foundation
Insigne de la Bata Shoe Museum Foundation
 
Armoiries de la Bata Shoe Museum Foundation

Armoiries de la Bata Shoe Museum Foundation

Blason

Divisé en chevron d'or sur azur à deux clés d'azur en chef, à une botte d'or en pointe;

Symbolisme

Bleu et or sont les couleurs officielles du Musée. La division triangulaire rappelle le positionnement de la bride sur la plupart des sandales, telle que vue par la personne qui les porte. La botte représente tous les types de chaussures. Les deux clés sont un symbole des musées dans l’héraldique canadienne et elles reflètent ici deux aspects centraux de la mission du Bata Shoe Museum : étudier et faire connaître l’histoire de la chaussure et de la cordonnerie.

Cimier

Blason

Une peau entière d'or bordée d'azur, chargée d'un couteau d'azur, la lame en croissant de lune et vers le haut;

Symbolisme

La peau et le couteau symbolisent l’ensemble des matériaux et outils utilisés depuis des siècles dans la confection de la chaussure.

Devise

Blason

ONE STEP AT A TIME (ou PER SAECULA GRADATIM);

Symbolisme

Signifiant « Un pas à la fois » la devise est une suggestion de Robertson Davies. Elle renferme un triple sens. Premièrement, elle reflète la progression des événements et des initiatives accompagnant le développement des collections du Musée. Deuxièmement, elle évoque l’expérience de se mouvoir en marchant. Troisièmement, elle symbolise le processus, pas à pas, par lequel les visiteurs du musée accroîtront leurs connaissances et leur compréhension de l’histoire de la chaussure comme signifiants culturels des coutumes sociales, des fluctuations économiques et des changements climatiques.

Drapeau de la Bata Shoe Museum Foundation

Drapeau de la Bata Shoe Museum Foundation

Blason

D'azur au pal canadien d'or chargé d'un écusson aux armes de la Fondation bordé d'azur;

Symbolisme

Adoptant la structure du drapeau national, le chapeau met en relief l’emplacement canadien du Musée, mais en bleu et or, couleurs officielles de l’institution. Ici, l’écu aux armes du musée remplace la feuille d’érable.

Insigne de la Bata Shoe Museum Foundation

Insigne de la Bata Shoe Museum Foundation

Blason

Un tourteau d'azur bordé d'or chargé d'une botte accostée à dextre d'un marteau de cordonnier la tête en haut et à senestre d'une alêne le manche en haut, le tout d'or;

Symbolisme

L’insigne est inspiré de l’emblème de la Bata Shoe Museum Foundation, rappelant un sceau européen du Moyen Âge. La rondelle bleue représente la planète Terre, avec laquelle nos pieds sont en contact intime et où ils laissent une impression durable.

 

Historique

Renseignements / Gazette du Canada

L'annonce des lettres patentes a été publiée en date du 14 octobre 1995 dans le volume 129, page 3592 de la Gazette du Canada.

Lettres patentes concédant des emblèmes héraldiques au Bata Shoe Museum Foundation

Informations additionnelles

Créateur(s)

Concept original de Robert D. Watt, héraut d'armes du Canada, assisté par les hérauts de l'Autorité héraldique du Canada

Artiste-peintre

Linda Nicholson

Calligraphe

Judith Bainbridge

Type de récipiendaire

Institution civile
Organisation culturelle