Anglican Parish of St. Mark

L'utilisation du contenu du Registre public est réservée à des fins de recherche uniquement. Les emblèmes héraldiques du Registre ne peuvent être reproduits sous aucune forme ou par quelque procédé que ce soit sans l'autorisation écrite de l'Autorité héraldique du Canada et/ou du récipiendaire.

Qualicum Beach, Colombie-Britannique
Concession d'armoiries
Le 15 octobre 2004
Vol. IV, p. 409

Armoiries de la Anglican Parish of St. Mark
Armoiries de la Anglican Parish of St. Mark
 
Armoiries de la Anglican Parish of St. Mark

Armoiries de la Anglican Parish of St. Mark

Blason

D'azur au couguar passant ailé, tenant de sa patte dextre une croix pattée cerclée dite de Canterbury, accompagné en pointe de trois burèles ondées, le tout d'or;

Symbolisme

Le bleu rappelle que l’église paroissiale est près de la mer. Le couguar ailé est une adaptation britanno-Colombienne du lion ailé traditionnel de saint Marc. La croix de Canterbury est associée à la communion anglicane et régulièrement arborée à St. Mark’s. Les rayures ondulées et dorées dans le bas de l’écu représentent le soleil reflété dans l’eau mouvante du littoral. Leur nombre, trois, évoque la Sainte Trinité et aussi les armes de la Colombie-Britannique où la paroisse est située.

Cimier

Blason

Un couguar d'azur ailé d'or, naissant d'un cercle rehaussé de paires de saumons affrontés en pal, le tout du même;

Symbolisme

Le cercle de poissons renferme une triple signification. Il évoque le nom « Qualicum » dérivé du mot « Squal-li » signifiant « saumon kéta » en Pentlatch. Il rappelle aussi l’ancien symbole chrétien du poisson. Au nombre de quatre, les saumons renvoient également aux quatre Évangiles dont celui de saint Marc. Le couguar ailé reprend le symbolisme des armes.

Devise

Blason

I HAVE PREPARED A LAMP;

Symbolisme

Signifiant « J’ai préparé une lampe » (Ps 132 : 17), la devise souligne que l’essence de la mission paroissiale est d’être le phare des témoins chrétiens de la communauté. Elle évoque aussi l’or des armoiries et la puissance et la majesté de Dieu.

 

Historique

Renseignements / Gazette du Canada

L'annonce des lettres patentes a été publiée en date du 12 mars 2005 dans le volume 139, page 689 de la Gazette du Canada.

Lettres patentes concédant des emblèmes héraldiques à la Anglican Parish of St. Mark, Qualicum BeachLettres patentes concédant des emblèmes héraldiques à la Anglican Parish of St. Mark, Qualicum Beach

Informations additionnelles

Créateur(s)

Concept original de Robert D. Watt, Héraut d'armes du Canada, assisté par les hérauts de l'Autorité héraldique du Canada

Artiste-peintre

Linda Nicholson

Calligraphe

Doris Wionzek

Type de récipiendaire

Institution civile
Local (église, synagogue)