The City of Mount Pearl

L'utilisation du contenu du Registre public est réservée à des fins de recherche uniquement. Les emblèmes héraldiques du Registre ne peuvent être reproduits sous aucune forme ou par quelque procédé que ce soit sans l'autorisation écrite de l'Autorité héraldique du Canada et/ou du récipiendaire.

Mount Pearl, Terre-Neuve-et-Labrador
Concession d’armoiries et de supports
Le 15 février 2005
Vol. IV, p. 447

Armoiries de The City of Mount Pearl
Armoiries de The City of Mount Pearl
 
Armoiries de The City of Mount Pearl

Armoiries de The City of Mount Pearl

Blason

De gueules à la bande d’argent chargée de trois pointes de flèches ondées surchargées chacune de trois besants d’argent;

Symbolisme

L’écu rend hommage à la carrière militaire et aux réalisations du capitaine sir James Pearl, K.H., qui a servi pendant trente ans dans la Marine royale britannique. La municipalité a été baptisée du nom du domaine qui lui avait été offert en récompense de ses services et qu’il a nommé Mount Pearl. Chaque triangle en forme de queue d’hirondelle représente le sillage d’un navire dans lequel s’engage le navire suivant. Les disques d’argent qui ornent chaque triangle évoquent le nom « Pearl » (perle). Comme le sillage prend de l’ampleur à mesure que le navire avance, les disques augmentant en grosseur, font allusion à la croissance continue.

Cimier

Blason

Une croix enclose dans un anneau, le tout fusionné d’or;

Symbolisme

Le cimier est une transposition visuelle de la devise.

Devise

Blason

OMNIA AD DEI GLORIAM;

Symbolisme

Cette sentence latine signifie « Tout contribue à la gloire de Dieu ».

Supports

Blason

Deux chiens de Terre-Neuve de sable, colletés chacun d’un collier d’or, soutenus d’une terrasse rocheuse ornée de sapins, le tout au naturel;

Symbolisme

Les supports sont des chiens de la race « terre-neuve » portant chacun un collier doré. Forts et fiers, inspirant l’amitié et la coopération, ils se tiennent debout sur un affleurement rocheux qui fait référence au surnom donné à la partie insulaire de la province. Les sapins verts rappellent une des premières entreprises de la région.

 

Historique

Renseignements / Gazette du Canada

L'annonce des lettres patentes a été publiée en date du 29 octobre 2005 dans le volume 139, page 3450 de la Gazette du Canada.

Lettres patentes concédant des emblèmes héraldiques à The City of Mount Pearl

Informations additionnelles

Créateur(s)

Concept original de Darrel Kennedy, Héraut Assiniboine, assisté par les hérauts de l'Autorité héraldique du Canada

Artiste-peintre

Eva Pilar-Cass

Calligraphe

Luc Saucier

Type de récipiendaire

Institution civile
Gouvernement régional, municipal, etc