Toronto Emergency Medical Services

L'utilisation du contenu du Registre public est réservée à des fins de recherche uniquement. Les emblèmes héraldiques du Registre ne peuvent être reproduits sous aucune forme ou par quelque procédé que ce soit sans l'autorisation écrite de l'Autorité héraldique du Canada et/ou du récipiendaire.

Toronto, Ontario
Concession d'un drapeau et d'un insigne
Le 10 mai 2004
Vol. IV, p. 377

Drapeau des Toronto Emergency Medical Services
Drapeau des Toronto Emergency Medical Services
Insigne des Toronto Emergency Medical Services
 
Drapeau des Toronto Emergency Medical Services

Drapeau des Toronto Emergency Medical Services

Blason

D'azur à l'insigne enclos dans une bordure d'or;

Symbolisme

Le symbolisme de cet emblème est compris dans un ou plusieurs éléments de ce dossier.

Insigne des Toronto Emergency Medical Services

Insigne des Toronto Emergency Medical Services

Blason

Un besant d'or à l'étoile de vie d'azur, son bâton d'Esculape d'or, ses branches sommées chacune d'une couronne érablée de gueules, le tout cerclé d'un anneau d'azur inscrit TORONTO et EMERGENCY MEDICAL SERVICES en lettres d'or et sommé d'une couronne murale d'azur chargée d'une rose d'argent accostée de deux fleurs de trille au naturel, le tout environné d'une guirlande de feuilles d'érable d'or mouvante d'une fleur de trille au naturel;

Symbolisme

La composition de l’insigne est inspirée du modèle des insignes concédés antérieurement à des agences du maintien de l’ordre, mais avec des ajustements appropriés. Au centre, figure l’Étoile de Vie bleue propre aux services paramédicaux, ornée du bâton d’Esculape, symbole de la médecine. Les couronnes de feuilles d’érable représentent les six municipalités qui faisaient partie de l’ancienne municipalité de la communauté urbaine de Toronto (les villes de Toronto, North York, Scarborough, Etobicoke, et York, et l’arrondissement d’East York). La fusion de ces municipalités en 1998 a donné naissance à l’actuelle ville de Toronto. La guirlande de feuilles d’érable met l’accent sur le caractère canadien des services, les trilles symbolisent l’Ontario et la rose blanche désigne York, nom original de Toronto. La couronne murale au sommet indique que les Toronto Emergency Medical Services sont des services municipaux de la ville de Toronto. Sa couleur, bleue, est la couleur de la ville.

 

Historique

Renseignements / Gazette du Canada

L'annonce des lettres patentes a été publiée en date du 12 mars 2005 dans le volume 139, page 688 de la Gazette du Canada.

Lettres patentes concédant des emblèmes héraldiques aux Toronto Emergency Medical Services

Informations additionnelles

Créateur(s)

Concept original de Robert D. Watt, Héraut d’armes du Canada, et Bruce Patterson, Héraut Saguenay, assistés par les hérauts de l'Autorité héraldique du Canada

Artiste-peintre

David Farrar

Calligraphe

Doris Wionzek

Type de récipiendaire

Institution civile
Service régional, municipal, etc