Alexander Augustus Frederick William Alfred George Cambridge

L'utilisation du contenu du Registre public est réservée à des fins de recherche uniquement. Les emblèmes héraldiques du Registre ne peuvent être reproduits sous aucune forme ou par quelque procédé que ce soit sans l'autorisation écrite de l'Autorité héraldique du Canada et/ou du récipiendaire.

Ottawa, Ontario
Enregistrement d'armoiries et de supports
Le 15 octobre 2024
Vol. VIII, p. 320

Armoiries d'Alexander Augustus Frederick William Alfred George Cambridge
Armoiries d'Alexander Augustus Frederick William Alfred George Cambridge
 
Armoiries d'Alexander Augustus Frederick William Alfred George Cambridge

Armoiries d'Alexander Augustus Frederick William Alfred George Cambridge

Blason

Écartelé, aux 1 et 4 contre-écartelé, aux 1 et 4 de gueules à trois léopards d’or l’un sur l’autre, au 2 du même au lion enclos dans un double trescheur fleuronné-contre-fleuronné le tout de gueules et au 3 d’azur à la harpe d’or cordée d’argent, le tout brisé d’un lambel à trois pendants d’argent, le pendant central chargé d’une croix, les pendants dextre et senestre chargés chacun de deux cœurs posés en pal le tout de gueules, et à l’écusson tiercé en pairle renversé de gueules, d’or et de gueules brochant sur le tout, au canton dextre à deux léopards d’or l’un sur l’autre, au canton senestre semé de cœurs de gueules chargé d’un lion d’azur et en pointe à un cheval courant d’argent; aux 2 et 3 parti-cousu d’or, à dextre trois panaches de sable l’un sur l’autre, à senestre trois lions passants du même l’un sur l’autre, les pattes dextres de gueules, à l’écusson fuselé en pal d’or et de sable brochant sur le tout;

Les armes sont représentées sommées d’une couronne de comte;

* Le blasonnement consigné dans les archives du Collège d’armes et cette peinture n’affichent pas de brisure; cependant, certaines sources montrent ces armes chargées d’un croissant de sable brochant en abîme.

Symbolisme

Les premier et quatrième quartiers sont les armoiries du grand-père de lord Athlone, Adolphus, duc de Cambridge, dixième fils du roi George III. Il s’agissait des armoiries royales à cette époque, avec les armoiries d’Angleterre aux premier et quatrième quartiers, celles d’Écosse au deuxième et celles d’Irlande au troisième, avec un écusson du royaume de Hanovre au centre, et un lambel affichant des cœurs et la croix de Saint-Georges pour Adolphus et ses descendants. Les deuxième et troisième quartiers de l’écu de lord Athlone sont les armoiries de son père Francis, duc de Teck. Ces dernières combinent les armoiries des duchés allemands de Wurtemberg et de Souabe avec un écusson des armoiries du duché de Teck.

Cimier

Blason

Une tête et col de chien fuselée en pal de sable et d’or et chargée d’un croissant d’argent;

Symbolisme

Les ducs de Teck utilisent un chien arborant ce motif comme cimier depuis le Moyen Âge. Le croissant est une brisure indiquant que lord Athlone était un second fils.

Devise

Blason

FEARLESS AND FAITHFUL;

Symbolisme

Ces mots anglais signifient « Intrépide et loyal ». Il s’agit d’une adaptation de la devise du royaume de Wurtemberg, puisque les ducs de Teck étaient des cousins de la famille royale de ce royaume.

Supports

Blason

À dextre un lion de sable sa patte dextre de gueules, à senestre un cerf au naturel, chargés chacun sur l’épaule d’un croissant d’argent;

Symbolisme

Ces supports s’inspirent de ceux du royaume de Wurtemberg. La patte rouge du lion et les croissants sont des brisures, les croissants indiquant que lord Athlone était un second fils.

 

Historique

Renseignements / Gazette du Canada

Les concessions, enregistrements et approbations d'emblèmes héraldiques ne sont plus annoncés dans la Gazette du Canada depuis 2023.

Lettres patentes enregistrant les emblèmes héraldiques d'Alexander Augustus Frederick William Alfred George CambridgeLettres patentes enregistrant les emblèmes héraldiques d'Alexander Augustus Frederick William Alfred George Cambridge

Informations additionnelles

Créateur(s)

Non disponible.

Artiste-peintre

Artist of the College of Arms, London / Artiste du Collège d’armes, Londres

Calligraphe

Sans objet

Type de récipiendaire

Individuel

Statut spécial

Gouverneur général

Autres renseignements

Les emblèmes du récipiendaire ont été précédemment consignés dans les archives du Collège d’armes, Londres, Angleterre, le 6 novembre 1911 et le 14 juillet 1917.