Freeman Freeman-Thomas

L'utilisation du contenu du Registre public est réservée à des fins de recherche uniquement. Les emblèmes héraldiques du Registre ne peuvent être reproduits sous aucune forme ou par quelque procédé que ce soit sans l'autorisation écrite de l'Autorité héraldique du Canada et/ou du récipiendaire.

Ottawa, Ontario
Enregistrement d'armoiries et de supports
Le 15 octobre 2024
Vol. VIII, p. 317

Armoiries de Freeman Freeman-Thomas
Armoiries de Freeman Freeman-Thomas
 
Armoiries de Freeman Freeman-Thomas

Armoiries de Freeman Freeman-Thomas

Blason

Écartelé, aux 1 et 4 d’argent à trois lions de gueules sommés d’un chef d’azur, aux 2 et 3 d’hermine à deux vergettes d’azur et à trois fusées d’or aboutées en fasce brochantes sur le tout;

Les armes sont représentées sommées d’une couronne de vicomte;

Symbolisme

Les premier et quatrième quartiers sont les armoiries traditionnelles des baronnets Thomas de Yapton Place, en Angleterre. L’arrière-grand-père de lord Willingdon a adopté le nom Thomas de son grand-père maternel ainsi que les armoiries de cette famille. Les deuxième et troisième quartiers sont inspirés des armoiries de familles Freeman dans le comté de Northampton, en Angleterre. Les bandes bleues sont sans doute des brisures indiquant que les ancêtres de lord Willingdon étaient des fils cadets.

Cimier

Blason

Un demi-lion de gueules chargé sur l’épaule d’une moucheture d’hermine d’argent;

Symbolisme

Il s’agit du cimier traditionnel des baronnets Thomas de Yapton Place, avec la moucheture d’hermine comme brisure pour l’arrière-grand-père de lord Willingdon.

Cimier

Blason

Une hure de sanglier au naturel mouvante d’une couronne antique d’azur;

Symbolisme

Ce cimier s’inspire de celui traditionnellement utilisé par les familles Freeman du comté de Northampton, dans lequel le sanglier émerge d’une couronne ducale.

Devise

Blason

HONESTY IS THE BEST POLICY;

Symbolisme

Cette phrase anglaise signifiant « L’honnêteté est la meilleure politique » est la devise traditionnelle des baronnets Thomas de Yapton Place.

Supports

Blason

Deux hallebardiers vêtus d’une armure anglaise du 17e siècle tenant chacun une hallebarde, le tout au naturel;

Symbolisme

Non disponible.

 

Historique

Renseignements / Gazette du Canada

Les concessions, enregistrements et approbations d'emblèmes héraldiques ne sont plus annoncés dans la Gazette du Canada depuis 2023.

Lettres patentes enregistrant les emblèmes héraldiques de Freeman Freeman-ThomasLettres patentes enregistrant les emblèmes héraldiques de Freeman Freeman-Thomas

Informations additionnelles

Créateur(s)

Non disponible.

Artiste-peintre

Artist of the College of Arms, London / Artiste du Collège d’armes, Londres

Calligraphe

Sans objet

Type de récipiendaire

Individuel

Statut spécial

Gouverneur général

Autres renseignements

Les emblèmes du récipiendaire ont été précédemment consignés dans les archives du Collège d’armes, Londres, Angleterre, le 23 août 1910 et le 30 août 1910. L’acquisition de cette peinture a été parrainée par la Société royale héraldique du Canada.