Saanich Police Department

L'utilisation du contenu du Registre public est réservée à des fins de recherche uniquement. Les emblèmes héraldiques du Registre ne peuvent être reproduits sous aucune forme ou par quelque procédé que ce soit sans l'autorisation écrite de l'Autorité héraldique du Canada et/ou du récipiendaire.

Saanich, Colombie-Britannique
Concession d'armoiries, d'un drapeau et d'un insigne
Le 15 août 2024
Vol. VIII, p. 300

Armoiries du Saanich Police Department
Armoiries du Saanich Police Department
Drapeau du Saanich Police Department
Insigne du Saanich Police Department
 
Armoiries du Saanich Police Department

Armoiries du Saanich Police Department

Blason

D’argent au corbeau de sable dans le style salish du littoral, posé de front, la tête à dextre, à la champagne denchée de deux pièces de sinople;

Symbolisme

Dans de nombreuses cultures des Premières Nations, le corbeau est dépeint comme un habile communicateur et protecteur. En tant que messager, le corbeau incarne la responsabilité d’établir des relations harmonieuses entre les collectivités. Sa représentation est inspirée d’un dessin original de l’artiste WSÁNEĆ Douglas « Bear » Horne, résident de l’un des deux territoires traditionnels où se trouve le service de police de Saanich. Les deux pointes représentent la topographie de la région.

Devise

Blason

SERVING THE PEOPLE;

Symbolisme

Cette sentence anglaise signifie « Au service de la population ».

Drapeau du Saanich Police Department

Drapeau du Saanich Police Department

Blason

D’azur à l’insigne cantonné de feuilles de chêne et de fleurs de quamassie le tout d’or;

Symbolisme

Les feuilles de chêne de Garry et les fleurs de camassie sont tirées des armoiries du district de Saanich, où se trouve le service de police. Elles représentent la flore locale.

Insigne du Saanich Police Department

Insigne du Saanich Police Department

Blason

L’écu des armoiries du Saanich Police Department enclos dans un anneau d’azur liséré d’argent, inscrit de la devise en lettres du même, sommé de la couronne royale au naturel et environné d’une guirlande de feuilles d’érable d’or mouvante d’une fleur de cornouiller au naturel accostée de deux feuilles d’érable de gueules embellies d’argent dans le style salish du littoral;

Symbolisme

L’insigne respecte la structure traditionnelle des insignes des services policiers municipaux. La couronne royale symbolise l’engagement du service de police de Saanich envers l’administration de la justice. Les feuilles d’érable et la fleur de cornouiller représentent le Canada et la Colombie-Britannique. Les deux feuilles d’érable de style autochtone soulignent les deux territoires traditionnels où se trouve le service de police de Saanich. Leur représentation est inspirée d’un dessin original de l’artiste lək̓ʷəŋən Clarence « Butch » Dick, résident de l’un de ces territoires.

 

Historique

Renseignements / Gazette du Canada

Les concessions, enregistrements et approbations d'emblèmes héraldiques ne sont plus annoncés dans la Gazette du Canada depuis 2023.

Lettres patentes concédant des emblèmes héraldiques au Saanich Police Department

Informations additionnelles

Créateur(s)

Concept original du Saanich Police Department et de Fabienne Fusade, héraut Miramichi, assistés par les hérauts de l’Autorité héraldique du Canada.

Artiste-peintre

Debra MacGarvie

Calligraphe

Yolande Lessard

Type de récipiendaire

Institution civile
Service régional, municipal, etc