Association des Pilet dit Jolicoeur

L'utilisation du contenu du Registre public est réservée à des fins de recherche uniquement. Les emblèmes héraldiques du Registre ne peuvent être reproduits sous aucune forme ou par quelque procédé que ce soit sans l'autorisation écrite de l'Autorité héraldique du Canada et/ou du récipiendaire.

Sainte-Croix, Québec
Concession d’armoiries et de supports
Le 15 avril 2024
Vol. VIII, p. 274

Armoiries de l' Association des Pilet dit Jolicoeur
Armoiries de l' Association des Pilet dit Jolicoeur
 
Armoiries de l' Association des Pilet dit Jolicoeur

Armoiries de l' Association des Pilet dit Jolicoeur

Blason

D’azur à quatre fers de lance d’or posés en croix, les douilles aboutées, cantonnées de quatre cœurs du même, les pointes en abîme;

Symbolisme

Le bleu et l’or sont les couleurs des armoiries royales de France; elles soulignent l’ascendance française des membres de l’association. La pointe de pilum (javelot romain) indique une origine étymologique possible du nom Pilet. Évoquant aussi la pointe d’une hallebarde, elle représente l’ancêtre en Nouvelle-France des Pilet dit Jolicoeur, Louis Pilet, qui a fait carrière au 18e siècle comme soldat puis sergent dans les compagnies franches de la Marine. La disposition des quatre pointes en rose des vents symbolise l’esprit d’aventure de cet ancêtre. Les cœurs rappellent sa nouvelle existence en Nouvelle-France, marquée par l’attribution du surnom Jolicoeur, qui deviendra avec le temps un nom à part entière. Les cœurs illustrent également la générosité, vertu idéale à perpétuer au sein de l’association.

Cimier

Blason

Un demi-soleil d’or chargé d’un hanneton d’azur;

Symbolisme

Appelé « barbeau » dans certaines régions du Québec, le hanneton fait écho au nom de famille de l’épouse de Louis Pilet, Thérèse Barbot dit Boisdoré. Le surnom de celle-ci viendrait du nom donné au fief de ses ancêtres français en raison de la couleur que revêtait la forêt alentour à l’aube, représentée ici par le soleil levant.

Devise

Blason

À LA HAUTEUR DE MON SURNOM;

Symbolisme

À LA HAUTEUR DE MON SURNOM.

Supports

Blason

À dextre une louve tenant dans sa patte un iris versicolore, à senestre un loup portant sur son épaule un mousquet, tous deux au naturel, la tête de front et soutenus d’un boisé d’or;

Symbolisme

Le loup avec le mousquet représente le soldat Louis Pilet et la louve avec l’iris versicolore, fleur emblématique du Québec, rend hommage à son épouse Thérèse. La louve et le loup symbolisent ainsi le couple. Les loups étant reconnus pour leur grande habileté à travailler ensemble en toute circonstance, ils symbolisent aussi l’esprit d’équipe des membres de l’association aujourd’hui. Enfin, leur regard tourné vers l’avant s’adresse aux nouvelles générations. Le boisé doré incarne ici encore le surnom Boisdoré de l’épouse de Louis Pilet.

 

Historique

Renseignements / Gazette du Canada

Les concessions, enregistrements et approbations d'emblèmes héraldiques ne sont plus annoncés dans la Gazette du Canada depuis 2023.

Lettres patentes concédant des emblèmes héraldiques à l'Association des Pilet dit JolicoeurLettres patentes concédant des emblèmes héraldiques à l'Association des Pilet dit Jolicoeur

Informations additionnelles

Créateur(s)

Concept original de Fabienne Fusade, héraut Miramichi, assistée par les hérauts de l’Autorité héraldique du Canada.

Artiste-peintre

Desirée Kern

Calligraphe

Kathy Feig

Type de récipiendaire

Institution civile
Association de famille