Groupe de soutien en matériel du Canada

L'utilisation du contenu du Registre public est réservée à des fins de recherche uniquement. Les emblèmes héraldiques du Registre ne peuvent être reproduits sous aucune forme ou par quelque procédé que ce soit sans l'autorisation écrite de l'Autorité héraldique du Canada et/ou du récipiendaire.

Ottawa, Ontario
Confirmation d'un insigne
Le 15 novembre 2023
Vol. VIII, p. 232

Insigne du Groupe de soutien en matériel du Canada
Insigne du Groupe de soutien en matériel du Canada
 
Insigne du Groupe de soutien en matériel du Canada

Insigne du Groupe de soutien en matériel du Canada

Blason

De pourpre au dragon rampant d’or colleté d’un collier du même d’où pend un tourteau de sable chargé d’une clé d’or, tenant dans sa serre dextre une grenade enflammée, sa serre senestre reposant sur une roue, le tout du même, le tout environné de l’encadrement d’insigne pour les formations diverses/groupes divers;

Symbolisme

Le fond violet, souvent utilisé pour représenter des opérations conjointes ou des unités interarmées, représente les trois environnements des Forces armées canadiennes soutenus par le groupe. Redoutable protecteur de son territoire, le dragon évoque le fait que les membres du groupe sont les gardiens des dépôts de ravitaillement et de munitions. La clé symbolise l’approvisionnement, la grenade représente les munitions et la roue, le transport. Ensemble, elles illustrent la chaîne d’approvisionnement et ses activités d’entreposage et de gestion du réseau de distribution.

Devise

Blason

EXCELLENTIA OB RESILIENTIAM;

Symbolisme

Cette sentence latine signifie « L’excellence par l’endurance ».

 

Historique

Renseignements / Gazette du Canada

Les concessions, enregistrements et approbations d'emblèmes héraldiques ne sont plus annoncés dans la Gazette du Canada depuis 2023.

Lettres patentes confirmant l’insigne du Groupe de soutien en matériel du CanadaLettres patentes confirmant l’insigne du Groupe de soutien en matériel du Canada

Informations additionnelles

Créateur(s)

Concept original de Manon Labelle, héraut Miramichi, assistée par les hérauts de l’Autorité héraldique du Canada.

Artiste-peintre

Eva Pilar-Cass

Calligraphe

Shirley Mangione

Type de récipiendaire

Institution militaire

Autres renseignements

Cet emblème entouré d'un encadrement d'insigne différent a précédemment été consigné dans le Registre public des armoiries, drapeaux et insignes du Canada, volume VI, page 246, le 15 juillet 2013.