Collège militaire royal du Canada

L'utilisation du contenu du Registre public est réservée à des fins de recherche uniquement. Les emblèmes héraldiques du Registre ne peuvent être reproduits sous aucune forme ou par quelque procédé que ce soit sans l'autorisation écrite de l'Autorité héraldique du Canada et/ou du récipiendaire.

Kingston, Ontario
Approbation d’un insigne
Le 20 avril 2023
Vol. VIII, p. 170

Insigne du Collège militaire royal du Canada
Insigne du Collège militaire royal du Canada
 
Insigne du Collège militaire royal du Canada

Insigne du Collège militaire royal du Canada

Blason

Un tourteau de gueules chargé d’un dextrochère ployé armé au naturel tenant une branchette de trois feuilles d’érable de sinople et mouvant d’une torque d’argent et de gueules, le tout enclos dans un anneau du même liséré, inscrit ROYAL MILITARY COLLEGE OF CANADA et COLLÈGE MILITAIRE ROYAL DU CANADA le tout d’or, sommé de la couronne royale au naturel, environné de deux branches d’érable d’or liées en pointe de gueules au listel d’argent brochant inscrit de la devise TRUTH • DUTY • VALOUR et VÉRITÉ • DEVOIR • VAILLANCE en lettres de sable;

Symbolisme

Le bras en armure tenant trois feuilles d’érable, utilisé comme emblème des collèges militaires canadiens depuis le 19e siècle, a été concédé comme cimier au Collège militaire royal du Canada en 1920. Le bras fait écho au mandat du collège en tant qu’académie militaire et université pour les élèves-officiers des Forces armées canadiennes, tandis que la feuille d’érable incarne son identité canadienne. La couronne royale indique la désignation royale du collège.

 

Historique

Renseignements / Gazette du Canada

Les concessions, enregistrements et approbations d'emblèmes héraldiques ne sont plus annoncés dans la Gazette du Canada depuis 2023.

Lettres patentes approuvant l’insigne du Collège militaire royal du CanadaLettres patentes approuvant l’insigne du Collège militaire royal du Canada

Informations additionnelles

Créateur(s)

Concept original du ministère de la Défense nationale, assisté par les hérauts de l’Autorité héraldique du Canada.

Artiste-peintre

Robert Grey

Calligraphe

Yolande Lessard

Type de récipiendaire

Institution militaire