Philip Despard Pemberton Holmes

L'utilisation du contenu du Registre public est réservée à des fins de recherche uniquement. Les emblèmes héraldiques du Registre ne peuvent être reproduits sous aucune forme ou par quelque procédé que ce soit sans l'autorisation écrite de l'Autorité héraldique du Canada et/ou du récipiendaire.

Victoria, Colombie-Britannique
Concession d'armoiries et d'un insigne
Le 15 août 2003
Vol. IV, p. 306

Armoiries de Philip Despard Pemberton Holmes
Armoiries de Philip Despard Pemberton Holmes
Insigne de Philip Despard Pemberton Holmes
 
Armoiries de Philip Despard Pemberton Holmes

Armoiries de Philip Despard Pemberton Holmes

Blason

D'argent au lion passant de gueules tenant de sa patte dextre une ancre d'azur, accompagné de trois chaudières du même;

Symbolisme

L’écu s’inspire des armoiries concédées en 1909 par le Roi d’armes Ulster au grand-père de M. Holmes, William Cuthbert Holmes. Les chaudières, symboles des Pemberton, la famille de la mère de M. Holmes, remplacent ici les disques bleus originaux. L’ancre souligne la longue histoire de la famille au service de la marine.

Cimier

Blason

Un avant-bras armé ployé au naturel, la main de carnation empoignant une hélice d'avion à trois pales de sable aux bouts d'or, naissant d'un cercle d'argent chargé d'une burèle ondée d'azur, rehaussé de fleurons triangulaires d'argent et de feuilles d'érable de gueules;

Symbolisme

Le cimier ressemble à celui concédé au grand-père de M. Holmes, sauf qu’une hélice remplace ici l’épée pour souligner le service de M. Holmes dans l’ARC. L’hélice est celle d’un des fameux bombardiers Lancaster, avion que M. Holmes pilotait pendant la Seconde Guerre mondiale. La couronne dans le bas du cimier, qui reprend les couleurs des armes, représente l’ancienneté des racines canadiennes de la famille ainsi que les montagnes et la mer près de la maison de M. Holmes à Victoria. La couronne peut être perçue comme une variation de la couronne à l’antique des armes de la Colombie-Britannique, et est une autre allusion au dévouement de M. Holmes à sa province.

Devise

Blason

ARTE ET MARTE;

Symbolisme

Cette sentence latine signifie « Par le talent et par le combat ». Cette devise faisait partie des armes du grand-père de M. Holmes.

Insigne de Philip Despard Pemberton Holmes

Insigne de Philip Despard Pemberton Holmes

Blason

Un geai de Steller (Cyanocitta stelleri) essorant au naturel tenant de sa serre dextre un flambeau d'argent allumé au naturel;

Symbolisme

Le flambeau est le symbole de la Brentwood College School que M. Holmes a fréquentée. Le geai de Steller est l’emblème aviaire officiel de la Colombie-Britannique. Il renforce l’idée du dévouement de M. Holmes à sa province et son attachement à sa faune.

 

Historique

Renseignements / Gazette du Canada

L'annonce des lettres patentes a été publiée en date du 12 mars 2005 dans le volume 139, page 686 de la Gazette du Canada.

Lettres patentes concédant des emblèmes héraldiques à Philip Despard Pemberton HolmesLettres patentes concédant des emblèmes héraldiques à Philip Despard Pemberton Holmes

Informations additionnelles

Créateur(s)

Concept original de Bruce Patterson, Héraut Saguenay, assisté par les hérauts de l'Autorité héraldique du Canada

Artiste-peintre

Linda Nicholson

Calligraphe

Karen Mackay

Type de récipiendaire

Individuel