Centre d'instruction de la 5e Division du Canada

L'utilisation du contenu du Registre public est réservée à des fins de recherche uniquement. Les emblèmes héraldiques du Registre ne peuvent être reproduits sous aucune forme ou par quelque procédé que ce soit sans l'autorisation écrite de l'Autorité héraldique du Canada et/ou du récipiendaire.

Oromocto, Nouveau-Brunswick
Approbation d’un insigne
Le 15 juin 2017
Vol. VI, p. 734

Insigne du Centre d’instruction de la 5e Division du Canada
Insigne du Centre d’instruction de la 5e Division du Canada
 
Insigne du Centre d’instruction de la 5e Division du Canada

Insigne du Centre d’instruction de la 5e Division du Canada

Blason

De sanguine à quatre burèles ondées d’argent abaissées, au livre ouvert d’argent relié d’or brochant sur deux épées d’argent garnies d’or passées en sautoir;

Symbolisme

Le livre ouvert représente l’entraînement et la soif du savoir. Les épées croisées sont reprises de l’insigne de l’Armée canadienne. Les bandes blanches ondulées symbolisent la mer et l’emplacement maritime du centre. Au nombre de quatre, elles représentent les provinces de l’Atlantique. Le rouge foncé est la couleur de la 5e Division du Canada.

Devise

Blason

SUSTENTANS MILITEM ATLANTICUM;

Symbolisme

Cette sentence latine signifie « Appuyant le soldat de l’Atlantique ».

 

Historique

Renseignements / Gazette du Canada

L'annonce des lettres patentes a été publiée en date du 31 mars 2018 dans le volume 152, page 896 de la Gazette du Canada.

Lettres patentes approuvant l’insigne du Centre d’instruction de la 5e Division du CanadaLettres patentes approuvant l’insigne du Centre d’instruction de la 5e Division du Canada

Informations additionnelles

Créateur(s)

Concept original de Charles Maier, héraut Athabaska (2001), et du ministère de la Défense nationale (2017), assistés par les hérauts de l’Autorité héraldique du Canada.

Artiste-peintre

Wendy Quirt

Calligraphe

Doris Wionzek

Type de récipiendaire

Institution militaire