Elizabeth Dowdeswell

L'utilisation du contenu du Registre public est réservée à des fins de recherche uniquement. Les emblèmes héraldiques du Registre ne peuvent être reproduits sous aucune forme ou par quelque procédé que ce soit sans l'autorisation écrite de l'Autorité héraldique du Canada et/ou du récipiendaire.

Toronto, Ontario
Concession d’armes et de supports
Le 15 juin 2016
Vol. VI, p. 621

Armoiries d'Elizabeth Dowdeswell
Armoiries d'Elizabeth Dowdeswell
 
Armoiries d'Elizabeth Dowdeswell

Armoiries d'Elizabeth Dowdeswell

Blason

D’azur à l’ovale d’argent chargé d’un papillon vice-roi de pourpre embelli d’or, environné de deux branches de laurier du même;

Symbolisme

Le bleu et les branches de laurier, inspirés de l’emblème et du drapeau des Nations unies, font allusion au rôle de Son Honneur comme directrice administrative du programme pour l’environnement de l’organisme. La forme d’écu ovale est parfois utilisée pour créer les emblèmes héraldiques des femmes. Cette forme arrondie représente aussi une table de conférence ainsi que les notions de communauté, de dialogue et de coopération. Le papillon fait penser à « l’effet papillon », selon lequel un geste apparemment anodin peut avoir des répercussions importantes, et il illustre l’interconnectivité de la vie en plus de représenter le changement et la transformation. Le papillon vice-roi symbolise les fonctions vice-royales de Son Honneur en tant que lieutenante-gouverneure.

Cimier

Blason

Un globe d’azur sommé d’une balance d’or, mouvant d’un cercle de gerbes du même et de trilles au naturel;

Symbolisme

Les trilles et les gerbes de blé représentent l’Ontario et la Saskatchewan. L’orbe bleu évoque la Terre et l’importance de protéger l’environnement. La balance rappelle les concepts de la justice et de l’équité; sur une représentation de la Terre, elle suggère l’équilibre de la nature.

Devise

Blason

SERVIRE VITÆ IN TERRA;

Symbolisme

Cette sentence latine signifie « Servir la vie sur Terre ».

Supports

Blason

Deux colombes d’argent becquées et membrées d’or chargées chacune sur l’aile d’un ovale de pourpre, celui à dextre chargé d’une croix celtique, celui à senestre chargé d’une harpe, le tout d’or, debout sur un monticule herbeux de sinople;

Symbolisme

Les colombes incarnent la paix et la réconciliation. Le pourpre fait allusion au minerai provincial de l’Ontario, l’améthyste. La croix celtique et la harpe symbolisent le pays natal de Son Honneur, l’Irlande, le second symbole indiquant aussi que sa mère était une musicienne accomplie.

 

Historique

Renseignements / Gazette du Canada

L'annonce des lettres patentes a été publiée en date du 22 octobre 2016 dans le volume 150, page 3152 de la Gazette du Canada.

Lettres patentes concédant des emblèmes héraldiques à Elizabeth DowdeswellLettres patentes concédant des emblèmes héraldiques à Elizabeth Dowdeswell

Informations additionnelles

Créateur(s)

Concept original de Bruce Patterson, héraut d’armes adjoint du Canada, assisté par les hérauts de l’Autorité héraldique du Canada.

Artiste-peintre

Debra MacGarvie

Calligraphe

Shirley Mangione

Type de récipiendaire

Individuel

Statut spécial

Lieutenant-gouverneur