John Francis Cappucci

L'utilisation du contenu du Registre public est réservée à des fins de recherche uniquement. Les emblèmes héraldiques du Registre ne peuvent être reproduits sous aucune forme ou par quelque procédé que ce soit sans l'autorisation écrite de l'Autorité héraldique du Canada et/ou du récipiendaire.

Windsor, Ontario
Concession d'armoiries
Le 15 septembre 2015
Vol. VI, p. 544

Armoiries de John Francis Cappucci
Armoiries de John Francis Cappucci
 
Armoiries de John Francis Cappucci

Armoiries de John Francis Cappucci

Blason

Losangé d’azur vidé d’argent et d’argent vidé de bleu céleste, à l’arabesque à huit pointes d’or;

Symbolisme

La composition et le motif géométrique annoncent les domaines de spécialité de M. Cappucci, soit les études islamiques, la politique comparée et les religions du monde. Le bleu foncé est emblématique de ses origines italiennes, étant la couleur de l’ancienne famille royale d’Italie et la couleur traditionnelle des équipes sportives nationales de ce pays. Le bleu clair est une des couleurs de la toge universitaire de l’Université Carleton, à Ottawa, où il a obtenu son doctorat. L’arabesque, ornement décoratif courant dans le monde arabe tout comme en Europe, peut être assimilée à un agencement de croix superposées, illustrant la foi chrétienne de M. Cappucci et sa conviction que toutes les grandes religions sont interreliées. L’étoile formée au centre représente un symbole multiculturel et multireligieux dont les origines transcendent les traditions grecques, romaines, juives, chrétiennes et islamiques.

Cimier

Blason

Le buste d’un frère capucin de carnation encapuchonné et vêtu d’azur et de bleu céleste;

Symbolisme

Le moine capucin (cappuccino en italien, signifiant « qui porte un capuchon ») fait écho au nom de M. Cappucci. La confrérie des capucins est très présente dans les Abruzzes et le Molise, dans le sud de l’Italie, d’où sont originaires ses parents.

Devise

Blason

PER ASPERA AD ASTRA;

Symbolisme

Cette sentence latine, qui signifie « Par les épreuves jusqu’aux astres », correspond à la doctrine de vie de M. Cappucci. Elle fait aussi le lien avec l’étoile au centre de l’écu.

 

Historique

Renseignements / Gazette du Canada

L'annonce des lettres patentes a été publiée en date du 12 mars 2016 dans le volume 150, page 739 de la Gazette du Canada.

Lettres patentes concédant des emblèmes héraldiques à John Francis Cappucci

Informations additionnelles

Créateur(s)

Concept original de Samy Khalid, héraut Saguenay, assisté par les hérauts de l’Autorité héraldique du Canada.

Artiste-peintre

Ilona Jurkiewicz

Calligraphe

Shirley Mangione

Type de récipiendaire

Individuel