Médaille du souverain pour les bénévoles

L'utilisation du contenu du Registre public est réservée à des fins de recherche uniquement. Les emblèmes héraldiques du Registre ne peuvent être reproduits sous aucune forme ou par quelque procédé que ce soit sans l'autorisation écrite de l'Autorité héraldique du Canada et/ou du récipiendaire.

Ottawa, Ontario
Enregistrement d’un insigne
Le 15 juillet 2015
Vol. VI, p. 535

Médaille du souverain pour les bénévoles
Médaille du souverain pour les bénévoles
 
Médaille du souverain pour les bénévoles

Médaille du souverain pour les bénévoles

Blason

Suspendue à un ruban de gueules au pal canadien d’or chargé de quatre vergettes d’azur et fixée à un anneau par une attache, une médaille portant à l’avers une effigie contemporaine de Sa Majesté la Reine du Canada contournée ceinte d’un diadème de feuilles d’érable et de flocons de neige et entourée des inscriptions ELIZABETH II DEI GRATIA REGINA et CANADA séparées par deux feuilles d’érable, et au revers un besant rayonnant chargé d’un cœur érablé vidé sommé d’une couronne érablée et entrelacé en abîme d’un cœur vidé, le tout d’argent;

Symbolisme

Sur l’avers figure le profil de la souveraine au nom de laquelle est décernée cette médaille. Le revers souligne la compassion et la générosité, représentées par les deux cœurs. Les rayons symbolisent le temps que donnent les bénévoles, ainsi que leurs actions. Inspiré par les broches écossaises de style Luckenbooth, négociées en Amérique du Nord au 17e siècle, ce dessin est une version moderne d’un emblème traditionnel qui est ancré dans l’histoire canadienne. Le ruban utilise les couleurs vice-royales, le bleu et l’or, qui proviennent de l’emblème du Prix du gouverneur général pour l’entraide, ici remplacé par la Médaille du souverain pour les bénévoles. Les cinq bandes dorées évoquent les doigts de la main, qui figurent sur l’emblème du Prix du gouverneur général pour l’entraide. La couleur rouge foncé est associée à la royauté.

 

Historique

Renseignements / Gazette du Canada

L'annonce des lettres patentes a été publiée en date du 12 mars 2016 dans le volume 150, page 739 de la Gazette du Canada.

Lettres patentes enregistrant l'insigne de la Médaille du souverain pour les bénévolesLettres patentes enregistrant l'insigne de la Médaille du souverain pour les bénévoles

Informations additionnelles

Créateur(s)

Concept original de Claire Boudreau, héraut d’armes du Canada, et de Darcy DeMarsico, assistées par les hérauts de l’Autorité héraldique du Canada.

Artiste-peintre

Cathy Bursey-Sabourin

Calligraphe

Sans objet

Type de récipiendaire

Institution civile
Agence fédérale

Autres renseignements

La Médaille du souverain pour les bénévoles a été approuvée par lettres patentes de Sa Majesté la Reine datées du 19e jour de juin 2015.