Médaille polaire

L'utilisation du contenu du Registre public est réservée à des fins de recherche uniquement. Les emblèmes héraldiques du Registre ne peuvent être reproduits sous aucune forme ou par quelque procédé que ce soit sans l'autorisation écrite de l'Autorité héraldique du Canada et/ou du récipiendaire.

Ottawa, Ontario
Enregistrement d’un insigne
Le 15 juillet 2015
Vol. VI, p. 534

Médaille polaire
Médaille polaire
 
Médaille polaire

Médaille polaire

Blason

Suspendue à un ruban d’argent par une représentation de l’étoile Polaire fixée à une barrette de suspension, une médaille octogonale portant à l’avers une effigie contemporaine de Sa Majesté la Reine du Canada contournée arborant un diadème de feuilles d’érable et de flocons de neige et un col de fourrure, et entourée des inscriptions ELIZABETH II DEI GRATIA REGINA et CANADA séparées par deux feuilles d’érable, le revers chargé de la goélette Saint-Roch de la Gendarmerie royale du Canada adextrée d’un iceberg et d’une banquise sur laquelle se tiennent deux hommes vêtus de parkas, accompagné en chef de nuages, le tout d’argent;

Symbolisme

Sur l’avers figure un portrait contemporain de la souveraine du Canada, au nom de laquelle cette médaille est décernée. Sa Majesté la reine Elizabeth II porte un diadème de feuilles d’érable et de flocons de neige ainsi qu’un col de fourrure, incarnant le lien qui l’unit au Canada et la relation que le pays entretient avec l’hiver et le Pôle Nord. Sur le revers, la goélette de la Gendarmerie royale du Canada et les membres d’équipage sur la banquise illustrent la tradition canadienne d’exploration de l’Arctique et commémorent les patrouilles du Nord effectuées par le Saint-Roch pendant la Seconde Guerre mondiale. Le Saint-Roch fut le premier navire à traverser le Passage du Nord-Ouest d’ouest en est (1940-1942) et le premier à faire le tour complet de l’Amérique du Nord (1950). Le blanc du ruban symbolise la glace et le pergélisol emblématiques de l’Arctique. Le ruban blanc, la forme octogonale de la médaille et son avers décoré de petits denticules sont des caractéristiques traditionnelles des médailles polaires et arctiques. Les deux tiges de la suspension, au centre desquelles figure l’étoile Polaire, symbolisent les grands vents, les courants marins et les aurores boréales typiques du Grand Nord.

 

Historique

Renseignements / Gazette du Canada

L'annonce des lettres patentes a été publiée en date du 12 mars 2016 dans le volume 150, page 739 de la Gazette du Canada.

Lettres patentes enregistrant l'insigne de la Médaille polaireLettres patentes enregistrant l'insigne de la Médaille polaire

Informations additionnelles

Créateur(s)

Concept original de Carl Gauthier.

Artiste-peintre

Cathy Bursey-Sabourin

Calligraphe

Sans objet

Type de récipiendaire

Institution civile
Agence fédérale

Autres renseignements

La médaille polaire a été approuvée par lettres patentes de Sa Majesté la Reine datées du 19e jour de juin 2015;