Christian Heribert Riesbeck

L'utilisation du contenu du Registre public est réservée à des fins de recherche uniquement. Les emblèmes héraldiques du Registre ne peuvent être reproduits sous aucune forme ou par quelque procédé que ce soit sans l'autorisation écrite de l'Autorité héraldique du Canada et/ou du récipiendaire.

Ottawa, Ontario
Concession d’armoiries
Le 15 mai 2014
Vol. VI, p. 356

Armoiries de Christian Heribert Riesbeck
Armoiries de Christian Heribert Riesbeck
 
Armoiries de Christian Heribert Riesbeck

Armoiries de Christian Heribert Riesbeck

Blason

Coupé-voûté d’argent sur azur à un pal de l’un en l’autre chargé en chef d’une colombe descendante d’argent tenant dans son bec un besant d’or inscrit IHS en lettres de sable et en pointe d’une croix latine potencée de gueules, accosté en chef de deux roses du même boutonnées d’or barbées de sinople et en pointe de deux lis d’argent;

Symbolisme

La colombe symbolise l’Esprit Saint et l’hostie dans son bec, l’importance de l’eucharistie dans la vie de l’Église. Les roses représentent les fleurs données à saint Juan Diego par Notre-Dame de Guadalupe, patronne des Amériques, et commémorent le ministère de Mgr Riesbeck auprès d’une congrégation majoritairement hispanique à Houston, au Texas. Les lis symbolisent saint Joseph, le saint patron de l’Église universelle, du Canada et de l’archidiocèse d’Ottawa, dont la fête coïncide avec la date à laquelle Mgr Riesbeck a été ordonné évêque. Combinés au bleu, ils font référence à la Bienheureuse Vierge Marie et à la province de Québec, lieu de naissance de Mgr Riesbeck. La croix, dont le rouge évoque le sang de Jésus, est reprise de l’emblème des Companions of the Cross, une société dont Mgr Riesbeck fut le premier membre à devenir évêque. La ligne de partition arrondie rappelle également l’hostie eucharistique, ainsi que l’idée de l’Église dans le monde.

Devise

Blason

EVANGELII GAUDIUM;

Symbolisme

Cette sentence latine, signifiant « La joie de l’Évangile », est le titre de l’exhortation apostolique publiée par le pape François peu avant la nomination de Mgr Riesbeck à l’épiscopat. Communiquer la joie de l’Évangile est au centre du ministère épiscopal de Mgr Riesbeck.

 

Historique

Renseignements / Gazette du Canada

L'annonce des lettres patentes a été publiée en date du 14 mars 2015 dans le volume 149, page 501 de la Gazette du Canada.

Lettres patentes concédant des emblèmes héraldiques à Christian Heribert RiesbeckLettres patentes concédant des emblèmes héraldiques à Christian Heribert Riesbeck

Informations additionnelles

Créateur(s)

Concept original de Bruce Patterson, héraut d’armes adjoint du Canada, assisté par les hérauts de l’Autorité héraldique du Canada.

Artiste-peintre

Gordon Macpherson

Calligraphe

Shirley Mangione

Type de récipiendaire

Individuel