Daniel Jodoin

L'utilisation du contenu du Registre public est réservée à des fins de recherche uniquement. Les emblèmes héraldiques du Registre ne peuvent être reproduits sous aucune forme ou par quelque procédé que ce soit sans l'autorisation écrite de l'Autorité héraldique du Canada et/ou du récipiendaire.

Bathurst, Nouveau-Brunswick
Concession d’armoiries
Le 15 juillet 2013
Vol. VI, p. 247

Armoiries de Daniel Jodoin
Armoiries de Daniel Jodoin
 
Armoiries de Daniel Jodoin

Armoiries de Daniel Jodoin

Blason

D’azur à la croix de Saint-Antoine accostée d’une étoile et d’une fleur de lis, le tout d’or, accompagnée de deux burèles ondées d’argent en pointe;

Symbolisme

Bleu est la couleur mariale et évoque la patronne du diocèse de Bathurst, la Vierge de l’Assomption. Cette couleur est également présente dans les armoiries de la ville et de l’archidiocèse de Sherbrooke, d’où Mgr Jodoin provient et où il était curé avant sa nomination à l’évêché de Bathurst, qui contient aussi du bleu dans ses armoiries. Le tau, ou croix de Saint-Antoine, symbole franciscain par excellence, évoque la spiritualité de saint François d’Assise et celle de Mgr Jodoin. L’étoile, la Stellas Maris, autre symbole marial, est l’un des principaux symboles acadiens adoptés en 1884. La fleur de lis évoque sa province d’origine, le Québec, et sa province d’adoption, le Nouveau-Brunswick, où elle figure dans les armoiries. Elle est également présente dans les armoiries de la ville de Bathurst et dans celles de Granby, où Mgr Jodoin est né. Le lis représente aussi saint Jean qui était au pied de la croix avec Marie, symbolisée par l’étoile (Jn 19.25). Les bandes ondées évoquent la rivière Yamaska, qui traverse Granby, la rivière Népisiguit à Bathurst et la Baie des Chaleurs sur laquelle la ville est sise. Elles sont également présentes dans les armoiries des villes de Sherbrooke et de Bathurst ainsi que dans celles du Nouveau-Brunswick. Elles rappellent aussi l’eau du baptême.

Devise

Blason

CARITAS IN VERITATE;

Symbolisme

Cette sentence latine, signifiant « L’amour dans la vérité », est constituée des premiers mots de la dernière encyclique du pape Benoît XVI qui a élevé Mgr Jodoin à la plénitude du sacerdoce.

 

Historique

Renseignements / Gazette du Canada

L'annonce des lettres patentes a été publiée en date du 30 novembre 2013 dans le volume 147, page 2708 de la Gazette du Canada.

Lettres patentes concédant des emblèmes héraldiques à Daniel JodoinLettres patentes concédant des emblèmes héraldiques à Daniel Jodoin

Informations additionnelles

Créateur(s)

Concept original de Robert Pichette, héraut Dauphin extraordinaire, assisté par les hérauts de l’Autorité héraldique du Canada.

Artiste-peintre

Debra MacGarvie

Calligraphe

Doris Wionzek

Type de récipiendaire

Individuel