Pavillon naval canadien

L'utilisation du contenu du Registre public est réservée à des fins de recherche uniquement. Les emblèmes héraldiques du Registre ne peuvent être reproduits sous aucune forme ou par quelque procédé que ce soit sans l'autorisation écrite de l'Autorité héraldique du Canada et/ou du récipiendaire.

Ottawa, Ontario
Approbation d’un drapeau
Le 20 juin 2013
Vol. VI, p. 238

Pavillon naval canadien
Pavillon naval canadien
 
Pavillon naval canadien

Pavillon naval canadien

Blason

D’argent à une ancre munie d’une gumène, surmontée d’une aigle brochante volante de front la tête tournée vers senestre et sommée d’une couronne navale, le tout d’azur, au drapeau national du Canada au canton dextre;

Symbolisme

Ce drapeau blanc montrant dans son coin supérieur gauche le drapeau national du Canada reprend la structure du Pavillon blanc de la Marine royale britannique, utilisé par la Marine royale canadienne de 1911 à 1965, qui comprend le drapeau royal de l’Union. La couronne royale, l’ancre et l’aigle forment l’élément central de l’insigne de la Marine royale canadienne.

 

Historique

Renseignements / Gazette du Canada

L'annonce des lettres patentes a été publiée en date du 30 novembre 2013 dans le volume 147, page 2708 de la Gazette du Canada.

Lettres patentes approuvant le drapeau du Pavillon naval canadienLettres patentes approuvant le drapeau du Pavillon naval canadien

Informations additionnelles

Créateur(s)

Concept original du ministère de la Défense nationale (1968).

Artiste-peintre

Robert Grey

Calligraphe

Shirley Mangione

Type de récipiendaire

Institution militaire

Autres renseignements

Les emblèmes du récipiendaire ont été précédemment consignés au nom du Pavillon de Beaupré de la Marine canadienne et drapeau du commandement maritime dans le Registre public des armoiries, drapeaux et insignes du Canada, volume 5, page 242, le 20 mars 2008.