Lewis David St Columb Skene-Melvin

L'utilisation du contenu du Registre public est réservée à des fins de recherche uniquement. Les emblèmes héraldiques du Registre ne peuvent être reproduits sous aucune forme ou par quelque procédé que ce soit sans l'autorisation écrite de l'Autorité héraldique du Canada et/ou du récipiendaire.

Toronto, Ontario
Concession d'armoiries et d'un insigne
Le 23 juillet 2001
Vol. IV, p. 138

Armoiries de Lewis David St Columb Skene-Melvin
Armoiries de Lewis David St Columb Skene-Melvin
Insigne de Lewis David St Columb Skene-Melvin
 
Armoiries de Lewis David St Columb Skene-Melvin

Armoiries de Lewis David St Columb Skene-Melvin

Blason

D'azur à un besant d'argent, chargé d'un chardon tigé et feuillé au naturel, entouré de treize étoiles d'argent;

Symbolisme

Le bleu et le blanc avec le chardon représentent les origines paternelles écossaises de M. Skene-Melvin. Les treize étoiles blanches, désignant les colonies américaines au moment de la Révolution, représentent sa famille maternelle, les Hilles de la région de Baltimore.

Cimier

Blason

Un avant-bras dextre de carnation empoignant un livre fermé de gueules chargé d'un pistolet d'argent, mouvant d'une couronne érablée du même;

Symbolisme

La couronne de feuilles d’érable représente la citoyenneté de M. Skene-Melvin ainsi que son dévouement envers le Canada et envers les études en littérature canadienne. Le livre, représenté dans les couleurs nationales du Canada, symbolise son implication dans les domaines de la littérature, des bibliothèques, de l’éducation et auprès des Crime Writers of Canada. Le pistolet sur le livre désigne l’ouvrage de M. Skene-Melvin qui fait autorité en matière de roman policier au Canada.

Devise

Blason

ΟΙ ΚΥΒΟΙ ΑΙΟΣ ΑΕΙ ΕΥΠΙΠΤΟΥΣΙ;

Symbolisme

Cette maxime grecque, signifiant « Les dés des dieux sont toujours pipés », tire son origine d’un fragment (895) d’une pièce méconnue de Sophocle.

Insigne de Lewis David St Columb Skene-Melvin

Insigne de Lewis David St Columb Skene-Melvin

Blason

Deux plumes parties d'argent et d'azur passées en sautoir à un livre fermé de gueules brochant chargé d'un pistolet d'argent;

Symbolisme

Le livre reprend le symbolisme du cimier et les plumes, disposées en croix de Saint-André, établissent un lien entre la littérature et les racines écossaises de M. Skene-Melvin.

 

Historique

Renseignements / Gazette du Canada

L'annonce des lettres patentes a été publiée en date du 22 février 2003 dans le volume 137, page 517 de la Gazette du Canada.

Lettres patentes concédant des emblèmes héraldiques à Lewis David St Columb Skene-MelvinLettres patentes concédant des emblèmes héraldiques à Lewis David St Columb Skene-Melvin

Informations additionnelles

Créateur(s)

Concept original de Robert D. Watt, Héraut d'armes du Canada, assisté par les hérauts de l'Autorité héraldique du Canada

Artiste-peintre

Ilona Jurkiewicz

Calligraphe

Nancy Ellis

Type de récipiendaire

Individuel