Association des Chabot

L'utilisation du contenu du Registre public est réservée à des fins de recherche uniquement. Les emblèmes héraldiques du Registre ne peuvent être reproduits sous aucune forme ou par quelque procédé que ce soit sans l'autorisation écrite de l'Autorité héraldique du Canada et/ou du récipiendaire.

Sainte-Foy, Québec
Concession d’armoiries
Le 15 octobre 2012
Vol. VI, p. 185

Armoiries de l'Association des Chabot
Armoiries de l'Association des Chabot
 
Armoiries de l'Association des Chabot

Armoiries de l'Association des Chabot

Blason

De gueules au chabot d’or posé en fasce, au chef du même chargé d’une fleur de lis d’azur accostée d’un écusson aux armes du Poitou (de gueules à cinq châteaux d’or) et d’un écusson aux armes du Perche (d’argent à trois étais de gueules);

Symbolisme

Le poisson, appelé chabot en héraldique, rappelle le nom de l’Association. La fleur de lis représente le pays des ancêtres communs, la France, ainsi que la terre d’accueil des Chabot en Amérique, le Québec. Les écussons qui l’encadrent sont ceux du Poitou (à gauche) et du Perche (à droite). Le Poitou est la région native de Mathurin Chabot, premier ancêtre commun arrivé en Nouvelle-France vers les années 1660 et qui s’établit sur l’Île d’Orléans en 1665. Le Perche est la région native de Marie Mésange, que Mathurin Chabot épousa en 1661 en Nouvelle-France.

Devise

Blason

ALLER AU FOND DES CHOSES;

Symbolisme

Sans objet

 

Historique

Renseignements / Gazette du Canada

L'annonce des lettres patentes a été publiée en date du 23 mars 2013 dans le volume 147, page 537 de la Gazette du Canada.

Lettres patentes concédant des emblèmes héraldiques à l'Association des ChabotLettres patentes concédant des emblèmes héraldiques à l'Association des Chabot

Informations additionnelles

Créateur(s)

Concept original de Richard Chabot (armes) et de Nicole Chabot (devise).

Artiste-peintre

Lara Claire Ellis

Calligraphe

Doris Wionzek

Type de récipiendaire

Institution civile
Association de famille