Gregory John Bittman

L'utilisation du contenu du Registre public est réservée à des fins de recherche uniquement. Les emblèmes héraldiques du Registre ne peuvent être reproduits sous aucune forme ou par quelque procédé que ce soit sans l'autorisation écrite de l'Autorité héraldique du Canada et/ou du récipiendaire.

Edmonton, Alberta
Concession d’armoiries
Le 30 août 2012
Vol. VI, p. 180

Armoiries de Gregory John Bittman
Armoiries de Gregory John Bittman
 
Armoiries de Gregory John Bittman

Armoiries de Gregory John Bittman

Blason

Coupé-nébulé de gueules à une colombe volante de front, sur argent à une lampe allumée, le tout de l’un à l’autre;

Symbolisme

Le rouge, que l’on retrouve dans les armoiries et les drapeaux de l’Allemagne, de l’Autriche, de la Hongrie et de la Pologne, rappelle les pays des ancêtres de Mgr Bittman. Le rouge et le blanc sont également les couleurs emblématiques du Canada. Attribut du pape et saint Grégoire 1er le Grand, la colombe évoque le prénom de Mgr Bittman et son ordination en tant qu’évêque le jour de la Saint-Grégoire. La colombe symbolise également l’Esprit Saint, la paix, l’amour et la fidélité. Son dessin est ici inspiré d’un vitrail de la Basilique Saint-Pierre de Rome, liant ainsi l’exercice du ministère apostolique de l’évêque à saint Pierre, le premier apôtre. La lampe est un symbole des soins infirmiers et rappelle que Mgr Bittman était un infirmier autorisé avant d’entrer dans les ordres. Elle est également un symbole chrétien, une métaphore de la Parole de Dieu. Ses flammes rappellent la représentation des flammes auréolant la tête des apôtres le jour de la Pentecôte et, par extension, la forme des mitres des évêques. Elles symbolisent également le Sacré-Cœur de Jésus, Mgr Bittman ayant été nommé diacre le jour de cette fête liturgique. La ligne de division en forme de nuages symbolise l’Assomption de la Vierge Marie, Mgr Bittman ayant été ordonné prêtre le jour de cette fête liturgique.

Devise

Blason

CHRISTUS IESUS SPES NOSTRA;

Symbolisme

Cette sentence latine signifie « Christ Jésus notre espérance » (1 Tm 1.1).

 

Historique

Renseignements / Gazette du Canada

L'annonce des lettres patentes a été publiée en date du 23 mars 2013 dans le volume 147, page 537 de la Gazette du Canada.

Lettres patentes concédant des emblèmes héraldiques à Gregory John BittmanLettres patentes concédant des emblèmes héraldiques à Gregory John Bittman

Informations additionnelles

Créateur(s)

Concept original de Bruce Patterson, héraut d’armes adjoint du Canada, assisté par les hérauts de l’Autorité héraldique du Canada.

Artiste-peintre

Gordon Macpherson

Calligraphe

Doris Wionzek

Type de récipiendaire

Individuel