Noël Augustus Kinsella

L'utilisation du contenu du Registre public est réservée à des fins de recherche uniquement. Les emblèmes héraldiques du Registre ne peuvent être reproduits sous aucune forme ou par quelque procédé que ce soit sans l'autorisation écrite de l'Autorité héraldique du Canada et/ou du récipiendaire.

Ottawa, Ontario
Concession d’armoiries et de supports
Le 15 mars 2012
Vol. VI, p. 133

Armoiries de Noël Augustus Kinsella
Armoiries de Noël Augustus Kinsella
 
Armoiries de Noël Augustus Kinsella

Armoiries de Noël Augustus Kinsella

Blason

D’argent à la fasce de gueules chargée de la masse du Sénat du Canada d’or, accompagnée en chef de deux soleils de gueules et en pointe d’un lion passant de sable;

Symbolisme

Le blanc, le rouge et le noir ainsi que la bande horizontale et le lion sont des éléments traditionnels des armoiries irlandaises des Kinsella. Les deux soleils sont repris des armoiries de l’Université St. Thomas, à Fredericton, où M. Kinsella a enseigné la psychologie, la philosophie et les droits de la personne durant 41 années. Ils représentent la lumière de l’esprit du philosophe et la lumière éclairante de la révélation du théologien, deux notions exprimées dans les enseignements de saint Thomas d’Aquin. La masse du Sénat du Canada symbolise la nomination de M. Kinsella à titre de président du Sénat en 2006 et ses 22 années au Parlement. La bande rouge rappelle le tapis rouge de la salle du Sénat. Le lion représente le courage, le leadership et la force, trois valeurs importantes dans la vie et la carrière du président Kinsella.

Cimier

Blason

Une colombe au naturel tenant dans son bec une flamme de gueules, naissante d’un cercle de fleurs de lis, de têtes de violon et de trèfles, le tout de sinople;

Symbolisme

La colombe et la flamme symbolisent les droits de la personne auxquels M. Kinsella a consacré toute sa vie, notamment comme président de la Commission des droits de la personne du Nouveau-Brunswick pendant 22 ans, comme président de la Fondation canadienne des droits de la personne et comme membre du conseil consultatif du Musée canadien des droits de la personne. Les fleurs de lis, les trèfles et les crosses de fougère rendent respectivement hommage aux racines acadiennes de M. Kinsella par sa grand mère maternelle, à ses racines irlandaises et à sa province natale, le Nouveau-Brunswick.

Devise

Blason

LUCERNA PEDIBUS MEIS VERBUM TUUM;

Symbolisme

Signifiant « Ta parole est une lampe pour mes pas », cette devise latine est reprise du Psaume 119.105.

Supports

Blason

Deux cerfs de Virginie au naturel, chargés chacun sur l’épaule d’un tourteau de sinople surchargé d’un livre ouvert d’argent, debout sur un lit de feuilles d’érable de gueules;

Symbolisme

Repris des armoiries du Nouveau-Brunswick, les cerfs de Virginie représentent la province natale de M. Kinsella. Les livres ouverts symbolisent l’apprentissage continu et l’éducation permanente, lesquels ont été au cœur de sa carrière. Les feuilles d’érable évoquent les services que le président Kinsella a rendus aux Canadiens et son amour pour sa patrie.

 

Historique

Renseignements / Gazette du Canada

L'annonce des lettres patentes a été publiée en date du 3 novembre 2012 dans le volume 146, page 3053 de la Gazette du Canada.

Lettres patentes concédant des emblèmes héraldiques à Noël Augustus KinsellaLettres patentes concédant des emblèmes héraldiques à Noël Augustus Kinsella

Informations additionnelles

Créateur(s)

Concept original de Claire Boudreau, héraut d’armes du Canada, assistée par les hérauts de l’Autorité héraldique du Canada.

Artiste-peintre

Gordon Macpherson

Calligraphe

Shirley Mangione

Type de récipiendaire

Individuel