L'insigne de spécialité - Services de protection

L'utilisation du contenu du Registre public est réservée à des fins de recherche uniquement. Les emblèmes héraldiques du Registre ne peuvent être reproduits sous aucune forme ou par quelque procédé que ce soit sans l'autorisation écrite de l'Autorité héraldique du Canada et/ou du récipiendaire.

Ottawa, Ontario
Approbation d’un insigne
Le 15 septembre 2011
Vol. VI, p. 68

L'insigne de spécialité - Services de protection
L'insigne de spécialité - Services de protection
 
L'insigne de spécialité - Services de protection

L'insigne de spécialité - Services de protection

Blason

Une épée d’argent garnie d’or posée en pal, la garde en chef, accostée de deux griffons affrontés d’argent ailés de gueules, le tout sommé de la couronne royale au naturel;

Symbolisme

L’épée est reprise de l’insigne de l’Unité des services de protection des Forces canadiennes. Les griffons, dotés du corps d’un lion avec une tête et les ailes d’un aigle, représentent la force du lion et la vue perçante de l’aigle, deux qualités essentielles aux Services de protection. Ils symbolisent le courage militaire, l’audace, le leadership, la force et l’intelligence. Gardiens et protecteurs par excellence, ils illustrent en outre la protection tous azimuts offert par les spécialistes des Services de protection aux généraux, diplomates et représentants du gouvernement. Leur nombre symbolise le travail d’équipe. La couronne royale illustre le service au souverain, alors que le rouge et le blanc, couleurs nationales du Canada, illustrent le service à la nation.

 

Historique

Renseignements / Gazette du Canada

L'annonce des lettres patentes a été publiée en date du 24 mars 2012 dans le volume 146, page 749 de la Gazette du Canada.

Lettres patentes approuvant l'Insigne de spécialité - Services de protectionLettres patentes approuvant l'Insigne de spécialité - Services de protection

Informations additionnelles

Créateur(s)

Concept original des Services de protection, assistés par les hérauts de l'Autorité héraldique du Canada.

Artiste-peintre

Eva Pilar-Cass

Calligraphe

Doris Wionzek

Type de récipiendaire

Institution militaire