Auguste Georges Vachon

L'utilisation du contenu du Registre public est réservée à des fins de recherche uniquement. Les emblèmes héraldiques du Registre ne peuvent être reproduits sous aucune forme ou par quelque procédé que ce soit sans l'autorisation écrite de l'Autorité héraldique du Canada et/ou du récipiendaire.

Hull, Québec
Concession de supports
Le 3 avril 2001
Vol. IV, p. 111

Armoiries d'Auguste Georges Vachon
Armoiries d'Auguste Georges Vachon
 
Armoiries d'Auguste Georges Vachon

Armoiries d'Auguste Georges Vachon

Blason

De sable à un château à trois tours d'or ajouré de gueules sa coulisse fermée de sable enflammée de gueules, accompagné en chef de deux soleils d'or;

Symbolisme

Les soleils d'or sur champ noir symbolisent la quête de la sagesse et de la vérité dans les temps parfois obscurs où nous vivons. Sur le plan universel, on y voit l'éternel combat entre le bien et le mal, entre le positif et le négatif, une lutte qui a confronté l'homme depuis son existence. Le château à trois tours provient des armoiries de l'ancienne province du Poitou d'où est originaire l'ancêtre Paul Vachon, notaire de profession et maçon de son métier. La coulisse ou herse enflammée du château représente l'instrument de supplice de saint Laurent : un gril de fer chauffé de charbons ardents sur lequel il fut martyrisé. Ce grille se réfère à l'insigne et au titre de héraut Saint-Laurent détenu par Auguste Vachon de 1988 à 2000.

Cimier

Blason

Un boeuf naissant de gueules accorné, onglé, bouclé, colleté de feuilles de chêne et clariné le tout d'or, tenant dans ses onglons dextres une loupe au naturel, cerclée et emmanchée de sable;

Symbolisme

Le bœuf constitue une allusion au nom Vachon. La clarine précise cette allusion, car il s'agit d'une cloche portée généralement par une vache. La couronne de feuilles de chêne entourant le cou du bœuf se réfère au nom de famille de son épouse, Gornescu, dérivé du mot roumain gorun désignant une variété de chêne. La loupe représente vingt et une années d'emploi aux Archives nationales du Canada et le goût de Monsieur Vachon pour la recherche détaillée.

Devise

Blason

ASPICE PERSPICUE;

Symbolisme

ASPICE PERSPICUE, signifiant « Voir clairement », fait allusion à la lumière dans les ténèbres et invite à voir clair avant d'agir dans des situations complexes et difficiles.

Supports

Blason

Deux cardinaux rouges (Cardinalis cardinalis) soutenus d'un monticule herbeux orné de marguerites jaunes (Rudbeckia hirta), le tout au naturel;

Symbolisme

Les cardinaux sont parmi les oiseaux les plus colorés à fréquenter la mangeoire dans la cour arrière des Vachon. Dans le même sens que la devise, il s'agit d'un oiseau qui scrute les environs avec beaucoup de soin avant de venir se nourrir. Les marguerites jaunes sur le monticule herbeux rappellent les agréables bouquets de ces fleurs d'été sur la ferme à Sturgeon Falls, Ontario-Nord, lieu natal de Monsieur Vachon.

 

Historique

Renseignements / Gazette du Canada

L'annonce des lettres patentes a été publiée en date du 3 novembre 2001 dans le volume 135, page 4057 de la Gazette du Canada.

Mandat vice-royal concédant des emblèmes héraldiques à Auguste Georges VachonMandat vice-royal concédant des emblèmes héraldiques à Auguste Georges Vachon

Informations additionnelles

Créateur(s)

Concept original d'Auguste Vachon, Héraut Saint-Laurent, assisté par les hérauts de l'Autorité héraldique du Canada

Artiste-peintre

Gordon Macpherson

Calligraphe

Suzzann Wright

Type de récipiendaire

Individuel

Autres renseignements

Une ou plusieurs autres pages du Registre est dédiée aux emblèmes de ce récipiendaire : Volume II, p. 153.