Church of the Holy Saviour

L'utilisation du contenu du Registre public est réservée à des fins de recherche uniquement. Les emblèmes héraldiques du Registre ne peuvent être reproduits sous aucune forme ou par quelque procédé que ce soit sans l'autorisation écrite de l'Autorité héraldique du Canada et/ou du récipiendaire.

Waterloo, Ontario
Concession d'armoiries et d'un insigne
Le 3 avril 2001
Vol. IV, p. 108

Armoiries de la Church of the Holy Saviour
Armoiries de la Church of the Holy Saviour
Insigne de la Church of the Holy Saviour
 
Armoiries de la Church of the Holy Saviour

Armoiries de la Church of the Holy Saviour

Blason

D'argent à la croix de gueules à une roue de chariot d'azur brochante, ses portions sur la croix d'or fleuronnées d'argent, chargée d'un besant du même inscrit des lettres grecques IHS de sable, au chef d'azur à une couronne céleste accostée à dextre d'une tête d'aigle arrachée auréolée contournée et à senestre d'une tête d'orignal arrachée, le tout d'or;

Symbolisme

La croix rouge sur fond blanc est l’emblème traditionnel de la Communion anglicane. La roue rappelle le Conestoga wagon, avec lequel les premiers colons arrivèrent à Waterloo. Sur le plan théologique, elle représente l’année liturgique et l’intégrité de la communauté. La partie dorée de la roue prend la forme d’une croix potencée à l’image de la croix d’autel de la paroisse. Les fleurs de lis représentent la foi trinitaire des paroissiens qui se prolonge dans la collectivité; elles décorent également la voûte du sanctuaire de l’église. Le disque portant le monogramme sacré (le nom de Jésus en latin) représente le rôle clé de l’Eucharistie dans la liturgie de la communauté. Le chef de l’écu porte des figures qui reflètent l’histoire de la paroisse et son ouverture aux autres. La tête d’aigle provient des armes de la paroisse de St. John the Evangelist à Kitchener, qui est la paroisse mère de Holy Saviour. La couronne céleste, emblème de tous les saints, rappelle que Holy Saviour a fondé la paroisse de All Saints dans Waterloo Nord. La tête d’orignal évoque le Collège Renison de l’Université de Waterloo et l’implication de Holy Saviour dans sa fondation et son fonctionnement.

Devise

Blason

CANTATE DOMINO;

Symbolisme

Signifiant « Chantes pour le Seigneur » provient du psaume (Ps 149.1).

Insigne de la Church of the Holy Saviour

Insigne de la Church of the Holy Saviour

Blason

Deux trompettes d'or passées en sautoir, les embouchures en chef, à la croix du jubé de la Church of the Holy Saviour, Waterloo, de gueules brochante;

Symbolisme

Les trompettes croisées représentent la tradition musicale de la liturgie à Holy Saviour. La croix celte reprend le dessin de la grande croix du jubé du chœur, laquelle constitue un élément décoratif dominant de l’église.

 

Historique

Renseignements / Gazette du Canada

L'annonce des lettres patentes a été publiée en date du 3 novembre 2001 dans le volume 135, page 4057 de la Gazette du Canada.

Lettres patentes concédant des emblèmes héraldiques à la Church of the Holy Saviour, Waterloo

Informations additionnelles

Créateur(s)

Concept original de David Bowyer assisté par les hérauts de l'Autorité héraldique du Canada

Artiste-peintre

David Bowyer

Calligraphe

Judith Bainbridge

Type de récipiendaire

Institution civile
Local (église, synagogue)