Médaille du service opérationnel

L'utilisation du contenu du Registre public est réservée à des fins de recherche uniquement. Les emblèmes héraldiques du Registre ne peuvent être reproduits sous aucune forme ou par quelque procédé que ce soit sans l'autorisation écrite de l'Autorité héraldique du Canada et/ou du récipiendaire.

Ottawa, Ontario
Enregistrement d'une insigne
Le 15 septembre 2010
Vol. V, p. 542

Insigne de la  Médaille du service opérationnel
Insigne de la  Médaille du service opérationnel
 
Insigne de la  Médaille du service opérationnel

Insigne de la Médaille du service opérationnel

Blason

Suspendue à un ruban liséré de gueules et d’argent (la couleur principale du ruban, en conformité avec le type de service reconnu, telle que spécifiée par le gouverneur en conseil) et fixée à une barrette de suspension par une attache d’argent, une médaille du même portant à l’avers une effigie contemporaine de Sa Majesté la Reine du Canada contournée portant un diadème de feuilles d’érable et de flocons de neige et entourée des inscriptions ELIZABETH II DEI GRATIA REGINA et CANADA séparées par deux feuilles d’érable, le revers portant la projection mondiale homolographique sinusoïde de Goode sommée de la couronne royale accostée de deux tiges de trois feuilles d’érable et soutenue d’une branche de laurier et d’une branche de chêne, leurs tiges passées en sautoir;

Symbolisme

L’avers porte l’effigie de la souveraine, au nom de laquelle est décernée cette médaille. La Reine est ceinte d’un diadème composé de feuilles d’érable et de flocons de neige, qui représentent le Canada. Le revers de la médaille évoque sa raison d’être, qui est de reconnaître le service ou le soutien aux opérations à l’étranger. La présence du Canada dans le monde est représentée par la projection mondiale. Les branches de laurier et de chêne symbolisent l’honneur, la force et la victoire. Les branches de feuilles d’érable et la couronne royale renforcent la notion de service à la Couronne canadienne.

Les extrémités rouge et blanche du ruban représentent les couleurs nationales du Canada, tandis que la large bande au centre indique l’opération, le théâtre ou le type de service pour laquelle la médaille est décernée.

 

Historique

Renseignements / Gazette du Canada

L'annonce des lettres patentes a été publiée en date du 26 mars 2011 dans le volume 145, page 1075 de la Gazette du Canada.

Lettres patentes enregistrant la Médaille du service opérationnelLettres patentes enregistrant la Médaille du service opérationnel

Informations additionnelles

Créateur(s)

Concept original du major Carl Gauthier et Cathy Sabourin, héraut Fraser, assisté par les hérauts de l’Autorité héraldique du Canada.

Artiste-peintre

Cathy Bursey-Sabourin

Calligraphe

Shirley Mangione

Type de récipiendaire

Institution militaire