Claude Joseph Bourret

L'utilisation du contenu du Registre public est réservée à des fins de recherche uniquement. Les emblèmes héraldiques du Registre ne peuvent être reproduits sous aucune forme ou par quelque procédé que ce soit sans l'autorisation écrite de l'Autorité héraldique du Canada et/ou du récipiendaire.

Montréal, Québec
Concession d’un insigne
Le 20 août 2010
Vol. V, p. 536

Insigne de Claude Joseph Bourret
Insigne de Claude Joseph Bourret
 
Insigne de Claude Joseph Bourret

Insigne de Claude Joseph Bourret

Blason

Deux épées au naturel garnies d’or passées en sautoir à une tête de léopard de gueules brochante, ceinte d’une couronne fleurdelisée d’or sertie de pierres au naturel;

Symbolisme

La tête de léopard rappelle les armes du duché de Normandie, terre natale des ancêtres de M. Bourret. Un lion apparaît également dans les armoiries de M. Bourret, concédées en 2000. Les épées illustrent la profession militaire de son ancêtre Gilles Bourée dit Lépine. La couronne fleurdelisée honore les origines françaises de Marie de Bellehache, femme de Gilles Bourée dit Lépine et fille de Pierre de Bellehache, et rappelle la France royale. Les épées passées en sautoir évoque les vieilles armoiries des de Baillehache.

 

Historique

Renseignements / Gazette du Canada

L'annonce des lettres patentes a été publiée en date du 26 mars 2011 dans le volume 145, page 1075 de la Gazette du Canada.

Lettres patentes concédant des emblèmes héraldiques à Claude Joseph BourretLettres patentes concédant des emblèmes héraldiques à Claude Joseph Bourret

Informations additionnelles

Créateur(s)

Concept original de Claude Bourret et Manon Labelle, héraut Miramichi, assistés par les hérauts de l’Autorité héraldique du Canada.

Artiste-peintre

Debra MacGarvie

Calligraphe

Shirley Mangione

Type de récipiendaire

Individuel