Centre Uriel

L'utilisation du contenu du Registre public est réservée à des fins de recherche uniquement. Les emblèmes héraldiques du Registre ne peuvent être reproduits sous aucune forme ou par quelque procédé que ce soit sans l'autorisation écrite de l'Autorité héraldique du Canada et/ou du récipiendaire.

Québec, Québec
Confirmation du droit de porter des armoiries
Le 20 novembre 2009
Vol. V, p. 478

Armoiries du Centre Uriel
Armoiries du Centre Uriel
 
Armoiries du Centre Uriel

Armoiries du Centre Uriel

Blason

D’azur semé de fleurs de lis d’or et de roses d’argent, chaussé d’or;

Symbolisme

La division en V de l’écu évoque une pointe de ballet et rend hommage à Christiane Bélanger, fondatrice du Ballet de Québec. Les fleurs de lis rappellent le Québec et la ville du même nom, lieu de fondation du Ballet. Les roses symbolisent le ballet : magnifiques et dotées d’épines, elles illustrent la grâce ultime qui naît lorsque la beauté côtoie et fait corps avec la douleur. La disposition en chef de fleurs de lis et des roses représente les spectateurs qui assistent aux différentes présentations.

Cimier

Blason

Une demi-Terpsichore posée de front au naturel habillée d’azur tenant de sa main dextre une paire de pointes de ballet et, de sa main senestre, une lyre, le tout d’or;

Symbolisme

Terpsichore, la muse de la danse, rappelle que le ballet est une forme d’art achevée et ancienne. La muse tient une pointe de ballet et une harpe qui évoquent la fusion de la musique et de la danse.

Devise

Blason

SPIRITUS IN MOTU;

Symbolisme

Signifiant « L’esprit en mouvement », cette devise latine rend hommage au mouvement du corps des danseurs comme expression directe de leur esprit personnel et collectif. La devise évoque aussi la fondation du Ballet de Québec et le fait qu’elle est la réalisation d’une idée, d’un rêve longtemps muri.

Supports

Blason

Deux cygnes-gazelles d’argent, ailés, becqués et onglés, le tout d’or, debout sur une barre de ballet du même;

Symbolisme

L’animal hybride, mi-cygne, mi-gazelle, représente la grâce et la force du ballet. Le cygne fait allusion au Lac des cygnes, symbole par excellence du ballet, alors que la gazelle est un animal agile et gracieux. La barre de ballet sur laquelle ils se tiennent évoque cet outil important que les danseurs utilisent au quotidien.

 

Historique

Renseignements / Gazette du Canada

L'annonce des lettres patentes a été publiée en date du 23 octobre 2010 dans le volume 144, page 2712 de la Gazette du Canada.

Lettres patentes confirmant les emblèmes héraldiques du Centre Uriel

Informations additionnelles

Créateur(s)

Concept original de Karine Constantineau, héraut Miramichi, assistée par les hérauts de l'Autorité héraldique du Canada.

Artiste-peintre

Linda Nicholson

Calligraphe

Sans objet

Type de récipiendaire

Institution civile
Organisation culturelle

Autres renseignements

Les emblèmes du récipiendaire ont été précédemment consignés au nom de La Compagnie Christiane Bélanger (Le Ballet de Québec) dans le Registre public des armoiries, drapeaux et insignes du Canada, Volume V, p. 419, le 20 février 2009.