McMaster University

L'utilisation du contenu du Registre public est réservée à des fins de recherche uniquement. Les emblèmes héraldiques du Registre ne peuvent être reproduits sous aucune forme ou par quelque procédé que ce soit sans l'autorisation écrite de l'Autorité héraldique du Canada et/ou du récipiendaire.

Hamilton, Ontario
Enregistrement des armoiries du Hamilton College
Le 15 mars 2007
Vol. V, p. 124

Armoiries du Hamilton College, McMaster University
Armoiries du Hamilton College, McMaster University
 
Armoiries du Hamilton College, McMaster University

Armoiries du Hamilton College, McMaster University

Blason

Parti, au un les armes de la McMaster University telles que concédées par le roi d’armes Lord Lyon le 20 octobre 1930 (D’argent à l’aigle de gueules, becquée et membrée d’or, chargée sur la poitrine d’une croix latine fleuronnée du même, au chef d’azur chargé d’un livre ouvert au naturel relié de gueules, aux fermoirs d’or, accosté de deux feuilles d’érable du même), au deux de gueules à la fasce d’or chargée de trois abeilles volantes d’azur, accompagnée en chef de deux quintefeuilles d’hermine et, en pointe, d’un besant d’or enflammé du même, chargé d’une vire d’azur;

Symbolisme

Le côté gauche de l’écu montre les armes de l’institution mère du collège, l’université McMaster. Sur le côté droit, les fleurs à cinq pétales se trouvent dans les armoiries du duc de Hamilton, et font donc allusion au nom du collège et à l’une de ses anciennes disciplines de recherche, la botanique. Les abeilles proviennent d’une ancienne version des armoiries de la ville de Hamilton et représentent à la fois l’application universitaire et la discipline de la zoologie. La spirale enflammée est une représentation stylisée d’un fourneau chimique évoquant les disciplines des sciences et du génie.

 

Historique

Renseignements / Gazette du Canada

L'annonce des lettres patentes a été publiée en date du 6 octobre 2007 dans le volume 141, page 2825 de la Gazette du Canada.

Lettres patente enregistrant les emblèmes héraldique du Hamilton College, McMaster University

Informations additionnelles

Créateur(s)

Concept original des hérauts de la Cour du roi d'armes Lord Lyon, Édimbourg.

Artiste-peintre

Non disponible

Calligraphe

Sans objet

Type de récipiendaire

Institution civile
Université

Autres renseignements

Les emblèmes du récipiendaire ont été précédemment consignés sous le nom du Hamilton College dans les archives de la Cour du Roi d’armes Lord Lyon, Édimbourg, Écosse, le 9 décembre 1954.