Edward Richard Schreyer

L'utilisation du contenu du Registre public est réservée à des fins de recherche uniquement. Les emblèmes héraldiques du Registre ne peuvent être reproduits sous aucune forme ou par quelque procédé que ce soit sans l'autorisation écrite de l'Autorité héraldique du Canada et/ou du récipiendaire.

Ottawa, Ontario
Concession d’armoiries et de supports
Le 15 janvier 1990
Vol. I, p. 69

Armoiries d'Edward Richard Schreyer
Armoiries d'Edward Richard Schreyer
 
Armoiries d'Edward Richard Schreyer

Armoiries d'Edward Richard Schreyer

Blason

Parti d’or et de sinople au pal ondé d’azur et d’argent de quatre pièces au besant d’argent chargé d’une croix de gueules à la couronne royale brochante au naturel en chef et en pointe à dextre d’un tourteau de sinople chargé d’une gerbe d’or et à senestre d’un besant d’or chargé d’un sapin de sinople;

Symbolisme

La couronne indique le service de M. Schreyer en tant que gouverneur général. La croix de Saint-Georges est prise des armoiries du Manitoba. La bande ondulée représente les cours d’eau du Manitoba. La moitié dorée de l’écu et la gerbe de blé représentent la région du sud-ouest des Prairies, alors que la moitié verte et le sapin représentent les forêts du nord et de l’est.

Cimier

Blason

Un banc de glace au naturel sommé d’un ours polaire d’argent tenant sous sa patte dextre un besant d’argent chargé d’une feuille d’érable de gueules;

Symbolisme

L’ours polaire représente la région arctique du Canada. La feuille d’érable est un symbole canadien.

Devise

Blason

FREEDOM · ÉGALITÉ · JUSTICE · ARBEIT · ЗНАННЯ · DIGNITÀ, signifiant « Liberté, égalité, justice, travail, accomplissement, dignité ».

Symbolisme

FREEDOM • ÉGALITÉ • JUSTICE • ARBEIT • 3HAHHЯ • DIGNITÀ, signifiant « Liberté, égalité, justice, travail, savoir, dignité », sont des mots dans les langues parlées par M. Schreyer : l’anglais, le français, le français, l’allemand, l’ukrainien et l’italien.

Supports

Blason

À dextre un bison au naturel chargé sur l’épaule d’un losange d’or arborant un lis de la prairie tigé et feuillé au naturel et à senestre un orignal au naturel chargé sur l’épaule d’un tourteau d’azur arborant une fleur de lis d’or le tout soutenu d’un monticule parti d’un champ de blé à dextre et d’une forêt de sinople à senestre;

Symbolisme

Le bison et l’orignal sont deux animaux bien connus du Manitoba. Le lis des prairies évoque le prénom de la femme de M. Schreyer, Lily. En héraldique, le losange est une forme parfois donnée aux armoiries des femmes. La fleur de lis représente le lieu de naissance de M. Schreyer, Beauséjour (Manitoba), une région à forte majorité francophone. La terrasse rappelle les principales caractéristiques de la nature de la province.

 

Historique

Renseignements / Gazette du Canada

L'annonce des lettres patentes a été publiée en date du 27 janvier 1990 dans le volume 124, page 273 de la Gazette du Canada.

Lettres patentes concédant des emblèmes héraldiques à Edward Richard SchreyerLettres patentes concédant des emblèmes héraldiques à Edward Richard Schreyer

Informations additionnelles

Créateur(s)

Concept original de Bruce Beatty, assisté par les hérauts de l’Autorité héraldique du Canada.

Artiste-peintre

Donald Hallman

Calligraphe

Nancy Ellis

Type de récipiendaire

Individuel

Statut spécial

Gouverneur général