Ville de Québec

L'utilisation du contenu du Registre public est réservée à des fins de recherche uniquement. Les emblèmes héraldiques du Registre ne peuvent être reproduits sous aucune forme ou par quelque procédé que ce soit sans l'autorisation écrite de l'Autorité héraldique du Canada et/ou du récipiendaire.

Québec, Québec
Concession d'armoiries et d'un drapeau
Le 20 septembre 1988
Vol. I, p. 3

Armoiries de la Ville de Québec
Armoiries de la Ville de Québec
Drapeau de la Ville de Québec
 
Armoiries de la Ville de Québec

Armoiries de la Ville de Québec

Blason

D’azur à la champagne burelée-ondée d’argent et d’azur sommée d’un navire ancien voguant à pleines voiles d’or, au chef de gueules bordé d’or et chargé de deux clés d’or passées en sautoir, à la feuille d’érable de sinople brochante sur les clés;

Symbolisme

Le vaisseau représente la période de la fondation de Québec en 1608 par Samuel de Champlain, venu de Honfleur en France. Il représente aussi la vocation maritime de Québec par son important port de mer. Les clés symbolisent Québec, capitale de la Nouvelle-France, du Bas-Canada puis de la province depuis la Confédération. La feuille d’érable symbolise le Canada. Le burelé-ondé représente le fleuve Saint-Laurent.

La couronne murale indique que Québec est une ville fortifiée.

Devise

Blason

DON DE DIEU FERAY VALOIR;

Symbolisme

Sans objet.

Drapeau de la Ville de Québec

Drapeau de la Ville de Québec

Blason

D’azur à un navire ancien voguant à pleines voiles d’or, à la bordure crénelée d’argent;

Symbolisme

Ce bateau représente le navire de Samuel de Champlain lors de la fondation de Québec en 1608. La bordure crénelée rappelle que Québec est une ville fortifiée.

 

Historique

Renseignements / Gazette du Canada

L'annonce des lettres patentes a été publiée en date du 26 novembre 1988 dans le volume 122, page 4626 de la Gazette du Canada.

Lettres patentes concédant des emblèmes héraldiques à la Ville de Québec

Informations additionnelles

Créateur(s)

Concept original de Maurice Brodeur et du comité des armoiries de la Ville de Québec, assistés par les hérauts de l'Autorité héraldique du Canada.

Artiste-peintre

Gordon Macpherson

Calligraphe

Judith Bainbridge

Type de récipiendaire

Institution civile
Gouvernement régional, municipal, etc