Paula Draga Vachon

L'utilisation du contenu du Registre public est réservée à des fins de recherche uniquement. Les emblèmes héraldiques du Registre ne peuvent être reproduits sous aucune forme ou par quelque procédé que ce soit sans l'autorisation écrite de l'Autorité héraldique du Canada et/ou du récipiendaire.

Hull, Québec
Concession d'armoiries
Le 29 avril 1992
Vol. II, p. 152

Armoiries de Paula Draga Vachon
Armoiries de Paula Draga Vachon
 
Armoiries de Paula Draga Vachon

Armoiries de Paula Draga Vachon

Blason

De sinople à deux plumes d'argent aux tuyaux d'or aboutées en chevron accompagnées de trois têtes d'aigle d'argent tenant chacune dans son bec une croix latine d'or;

Symbolisme

Les plumes représentent les deux poursuites intellectuelles de Mme Gornescu-Vachon, la philologie et l’histoire. Les trois têtes d’aigle tenant une croix latine dans leur bec évoquent son lieu de naissance, la principauté de Valachie (Roumanie). La croix symbolise également sa foi inébranlable.

Cimier

Blason

Un chêne au naturel englanté d'or, soutenu d'un monticule herbeux au naturel, une clarine d'or bataillée de sable suspendue à son tronc;

Symbolisme

Le chêne (gorun en roumain) fait écho à l’étymologie du nom Gornescu. La cloche à vache rappelle le nom de son mari, Vachon.

Devise

Blason

ASPICE CONFIDENTER. Cette phrase latine signifie « Regarde en avant avec confiance ».

Symbolisme

La devise latine, qui signifie « Regarde avec confiance », fait contrepoids à celle de son mari, Aspice perspicue, « Vois clairement ». Elle souligne la nécessité de maintenir un équilibre entre ces deux principes de vie.

 

Historique

Renseignements / Gazette du Canada

L'annonce des lettres patentes a été publiée en date du 25 juillet 1992 dans le volume 126, page 2303 de la Gazette du Canada.

Lettres patentes concédant des emblèmes héraldiques à Paula Draga VachonLettres patentes concédant des emblèmes héraldiques à Paula Draga Vachon

Informations additionnelles

Créateur(s)

Concept original d'Auguste Vachon, héraut Saint-Laurent, assisté par les hérauts de l’Autorité héraldique du Canada.

Artiste-peintre

Hans Birk

Calligraphe

John Whitehead

Type de récipiendaire

Individuel