William David Neelands

L'utilisation du contenu du Registre public est réservée à des fins de recherche uniquement. Les emblèmes héraldiques du Registre ne peuvent être reproduits sous aucune forme ou par quelque procédé que ce soit sans l'autorisation écrite de l'Autorité héraldique du Canada et/ou du récipiendaire.

Toronto, Ontario
Concession d'armoiries et d'un insigne
Le 11 octobre 2000
Vol. IV, p. 54

Armoiries de William David Neelands
Armoiries de William David Neelands
Insigne de William David Neelands
 
Armoiries de William David Neelands

Armoiries de William David Neelands

Blason

D'azur au lièvre sautant d'argent colleté d'un cor de chasse de sinople garni et lié d'or, au chef d'argent chargé de quatre pins d'azur mouvants de la ligne inférieure du chef;

Symbolisme

La figure principale reprend essentiellement le symbole de la famille écossaise des Kneland/Cleland, forestiers héréditaires des comtes de Douglas. À celle-ci vient s’ajouter un chef blanc orné de quatre pins qui représentent le Dr. Neelands et ses trois frères. Ce motif évoque une forêt de pins en hiver et rappelle l’arrivée de la famille dans la région de Caledon dans le Haut-Canada en 1819. Les couleurs bleu et blanc sont aussi celles de l’Université de Toronto, lieu d’implication du Dr. Neelands depuis de nombreuses années.

Cimier

Blason

Une pomme de pin d'or posée en pal soutenue d'un monticule herbeux de sinople;

Symbolisme

Les nombreux pignons de la pomme de pin et l’herbe reflètent le retour de la vie après le cycle hivernal et évoquent les racines nouvelles de la famille au Canada ainsi que la productivité et la croissance.

Devise

Blason

NON SIBI SED ALTERI;

Symbolisme

Cette sentence latine signifie « Pas pour soi-même, mais pour autrui » et reprend en partie la devise traditionnelle des Kneland/Cleland, Non Sibi (« Pas pour soi-même »).

Insigne de William David Neelands

Insigne de William David Neelands

Blason

Une croix pattée de vair chargée d'une pomme de pin d'or posée en pal;

Symbolisme

Le vairé, motif alternant des portions bleues et blanches est tiré des armes associées à la famille Bosworth et désigne Mme Neelands, née Mary Bosworth. Le type de croix sur le vairé est souvent associé à l’anglicanisme et souligne le dévouement du couple envers l’Église et la condition de prêtre du Dr. Neelands. La pomme de pin reprend le symbolisme du cimier.

 

Historique

Renseignements / Gazette du Canada

L'annonce des lettres patentes a été publiée en date du 24 mars 2001 dans le volume 135, page 938 de la Gazette du Canada.

Lettres patentes concédant des emblèmes héraldiques à William David Neelands

Informations additionnelles

Créateur(s)

Concept original de Robert Black assisté par les hérauts de l'Autorité héraldique du Canada

Artiste-peintre

Linda Nicholson

Calligraphe

Nancy Ellis

Type de récipiendaire

Individuel