Renison College

L'utilisation du contenu du Registre public est réservée à des fins de recherche uniquement. Les emblèmes héraldiques du Registre ne peuvent être reproduits sous aucune forme ou par quelque procédé que ce soit sans l'autorisation écrite de l'Autorité héraldique du Canada et/ou du récipiendaire.

Waterloo, Ontario
Enregistrement d’armoiries
Le 12 avril 1990
Vol. II, p. 15

Armoiries du Renison College
Armoiries du Renison College
 
Armoiries du Renison College

Armoiries du Renison College

Blason

D'argent à la bande de sinople chargée de deux croix de Malte et d'une mitre en abîme le tout d'or accompagnée de deux feuilles d'érable de gueules à la bordure de sinople chargée de trois fermaux posés entre trois feuilles d'érable d'or;

Symbolisme

Il s’agit des armoiries de l’archevêque Robert John Renison concédées en 1935 par le roi d’armes Ulster, augmentées d’une bordure verte ornée de feuilles d’érable et de boucles de ceinture, ces dernières reprises des armoiries du chanoine Archibald Howard Skirving, président du conseil des gouverneurs à l’époque de la concession des armoiries au collège.

Cimier

Blason

Une tête d'orignal arrachée de gueules ramée d'or chargée sur le col d'une croix haussée d'argent;

Symbolisme

La tête d’orignal est reprise des armoiries de l’archevêque Renison. La croix posée sur son cou provient quand à elle des armoiries de Ian L. Campbell, recteur à l’époque de la concession.

Devise

Blason

SED COELUM SOLUM;

Symbolisme

Signifiant « Mais sous un même ciel », cette phrase latine était la devise de l’archevêque Renison, qui la traduisait ainsi : « Un même ciel au-dessus de tous ».

 

Historique

Renseignements / Gazette du Canada

L'annonce des lettres patentes a été publiée en date du 10 août 1991 dans le volume 125, page 2568 de la Gazette du Canada.

Lettres patentes enregistrant les emblèmes héraldiques du Renison College

Informations additionnelles

Créateur(s)

Concept original de Howard Rokeby-Thomas et de David Bowyer (armoiries), et de Malcolm Innes, la Cour du roi d’armes Lord Lyon (cimier).

Artiste-peintre

Sans objet

Calligraphe

Sans objet

Type de récipiendaire

Institution civile
Faculté, département et collège d'université

Autres renseignements

Les emblèmes du récipiendaire ont été précédemment consignés dans les archives de la Cour du Roi d’armes Lord Lyon, Édimbourg, Écosse, le 20 octobre 1978 (armoiries), et le 18 février 1985 (cimier).