Branche de l'infanterie

L'utilisation du contenu du Registre public est réservée à des fins de recherche uniquement. Les emblèmes héraldiques du Registre ne peuvent être reproduits sous aucune forme ou par quelque procédé que ce soit sans l'autorisation écrite de l'Autorité héraldique du Canada et/ou du récipiendaire.

Ottawa, Ontario
Confirmation du blasonnement d’un insigne
Le 20 novembre 2008
Vol. V, p. 360

Insigne de la Branche de l’infanterie
Insigne de la Branche de l’infanterie
 
Insigne de la Branche de l’infanterie

Insigne de la Branche de l’infanterie

Blason

D’argent à trois feuilles d’érable de gueules sur une même tige, le tout cerclé d’un anneau du même liséré et inscrit INFANTRY • INFANTERIE en lettres d’or, sommé de la couronne royale au naturel, soutenu d’un listel d’or inscrit de la devise en lettres de sable, à deux fusils d’or passés en sautoir brochants;

Symbolisme

Les trois feuilles d’érable jointes sur une même tige, empruntées aux armoiries royales du Canada, représentent le service au Canada. La couronne représente le service au souverain. Les fusils croisés symbolisent l’infanterie. Ils figurent sur les insignes de l’infanterie et du programme d’instruction pour les aspirants officiers. Le rouge et le blanc sont les couleurs nationales du Canada. « INFANTRY » et « INFANTERIE » sont des variantes du nom bilingue de la branche et « DUCIMUS » en est la devise.

Devise

Blason

DUCIMUS;

Symbolisme

Signifiant « Nous sommes en tête ».

 

Historique

Renseignements / Gazette du Canada

L'annonce des lettres patentes a été publiée en date du 21 mars 2009 dans le volume 143, page 693 de la Gazette du Canada.

Lettres patentes confirmant le blasonnement de l'insigne de la Branche de l’infanterieLettres patentes confirmant le blasonnement de l'insigne de la Branche de l’infanterie

Informations additionnelles

Créateur(s)

Sans objet

Artiste-peintre

Sans objet

Calligraphe

Sans objet

Type de récipiendaire

Institution militaire

Autres renseignements

L’insigne fut originalement approuvé le 1er février 1973.